Comment réparer une erreur d’appareil photo sur Samsung Galaxy (toutes les variantes)

Si vous êtes propriétaire d’un téléphone Samsung Galaxy, vous risquez d’être confronté à des problèmes de défaillance de l’appareil photo de votre smartphone. Certains utilisateurs ont signalé sur le forum qu’une pop-up apparaît à l’écran, décrite comme “warning : camera fail” chaque fois qu’ils essaient de démarrer la caméra de leur téléphone.
Du photographe professionnel qui voudrait capturer un beau moment à un moment où son appareil photo n’est pas avec lui à la mère qui veut prendre une photo de son enfant, les smartphones ont joué un rôle essentiel dans la diffusion de l’amour de la photographie dans le monde entier. Comme les appareils photo sont devenus une partie intrinsèque du smartphone, cela devient vraiment difficile lorsqu’ils ne fonctionnent pas comme prévu. Examinons donc les solutions pour réparer l’appareil photo qui ont échoué chez Samsung.
Si vous utilisez un appareil Samsung et que vous avez reçu un message d’échec de l’appareil photo sur votre téléphone, vous n’êtes pas le seul car de nombreux utilisateurs sont confrontés à ce problème. Il vous suffit de suivre quelques étapes de dépannage simples et le problème de panne de l’appareil photo sur l’appareil Samsung sera résolu.

Voir aussi : Comment résoudre les problèmes de GPS Android

Solutions au problème de l’échec des appareils photo chez Samsung (toutes les variantes)

Solution 1 : Redémarrer la caméra

Parfois, l’erreur se produit lorsque l’appareil photo a été utilisé pendant une longue période, de sorte que vous n’avez pas vraiment besoin de dépanner quoi que ce soit sur votre appareil. Attendez 30 secondes et tapez à nouveau sur l’icône de l’appareil photo pour lancer l’application. Parfois, il vous suffit de redémarrer l’appareil pour que le problème soit résolu.

Solution 2 : redémarrez votre appareil

Si vous preniez des photos et que l’appareil s’éteint soudainement avec un message d’erreur, la meilleure façon de résoudre le problème est de redémarrer l’appareil. Il est facile et rapide de résoudre le problème en procédant ainsi. Le redémarrage de l’appareil peut résoudre facilement les problèmes de base, mais il est possible que vous remarquiez le même retour de problème. Si cela se produit trop fréquemment, vous devez alors envisager de suivre les autres solutions pour résoudre le problème de façon permanente.
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Solution 3 : Effacer le cache de l’appareil et les données

Le cache et les fichiers de données de l’application de votre appareil photo rendent l’application plus efficace. Les fichiers du cache permettent à l’appareil photo de s’ouvrir rapidement tandis que les fichiers de données enregistrent des informations concernant une sélection personnelle des modes et des options de l’application. N’oubliez pas qu’une fois que vous aurez effacé les fichiers de données, vous perdrez tous les paramètres modifiés de l’application et ils reviendront aux paramètres par défaut.

  • Allez dans le menu Paramètres de votre appareil Samsung
  • Cherchez le gestionnaire de candidature et tapez dessus
  • Sélectionnez l’onglet Tous en glissant à gauche
  • Faites défiler vers le bas et tapez sur la caméra
  • Vous devez commencer par arrêter l’application, alors appuyez sur Arrêt forcé
  • Appuyez maintenant sur le bouton “Vider le cache”.

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Vérifiez si l’application de la caméra commence à fonctionner après avoir effacé le cache. Si votre problème est résolu, vous n’avez pas besoin d’effacer les données et tous vos paramètres peuvent rester tels quels. Toutefois, si le problème n’est pas résolu, retournez à l’application de la caméra dans le gestionnaire des applications et appuyez sur le bouton Effacer les données. Appuyez sur ce bouton pour confirmer que vous souhaitez effacer les données. Une fois que vous avez terminé, redémarrez votre appareil et vérifiez si le problème de l’appareil photo de votre appareil Samsung a été résolu.

 

 

 

Solution 4 : Effacer le cache et les données de la galerie

Les applications “Camera” et “Gallery” fonctionnent côte à côte, il y a donc un lien entre elles. De nombreux problèmes d’appareil photo surviennent à cause de l’application Galerie, car les photos sont prises par l’application Appareil photo mais sont enregistrées dans l’application Galerie. Si les fichiers de l’application Galerie sont corrompus, vous risquez de vous retrouver avec un appareil photo qui commence à faire des siennes. Donc, pour s’assurer que le cache de la galerie et les fichiers de données ne posent pas de problème, nous devons également supprimer ces fichiers de l’appareil.

  • Allez dans le menu Paramètres de votre appareil et dirigez-vous vers le Gestionnaire d’applications
  • Cherchez maintenant la galerie et tapez dessus
  • Arrêtez l’application Gallery en appuyant sur le bouton “Arrêt forcé
  • Ensuite, vous devez appuyer sur Effacer le cache pour supprimer les fichiers du cache
  • Appuyez sur des données claires pour supprimer également les fichiers de données de la galerie
  • Appuyez sur OK pour confirmer

Une fois les fichiers supprimés, retournez à l’application de la caméra et vérifiez si elle fonctionne sans erreur.

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Solution 5 : Désactiver la fonction Smart Stay

La fonction Smart Stay est très pratique, mais de nombreux utilisateurs de Samsung ont signalé que le problème apparaît lorsqu’ils utilisent Smart Stay. Smart Stay utilise l’appareil photo frontal de l’appareil et il y a un risque qu’il interfère avec l’application de l’appareil photo lorsque vous essayez de prendre des photos. Si l’option Smart Stay n’est pas utilisée autant, ou si vous souhaitez une application caméra fonctionnelle plus que la fonction Smart Stay, vous devez alors envisager de désactiver Smart Stay.

  • Allez dans le menu Paramètres de votre appareil
  • Cherchez Display et tapez dessus
  • Exploitez le programme Smart Stay
  • Appuyez sur le bouton de basculement pour l’éteindre

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Une fois que Smart Stay est éteint, redémarrez votre appareil et essayez d’utiliser l’appareil photo pour vérifier si le problème est résolu.
Solution 6 : redémarrage en mode sans échec

Parfois, une application dans l’appareil qui utilise l’appareil photo pourrait être le coupable. Dans une telle situation, il est difficile de déterminer si le problème est lié à une application tierce que vous avez installée ou au logiciel de l’appareil photo lui-même. Lorsque vous redémarrez votre appareil en mode sans échec, toutes les applications tierces seront désactivées. Cela vous aidera à déterminer si le problème est lié à l’une des applications tierces installées sur votre appareil.

  • Appuyez sur la touche d’alimentation de votre appareil Samsung et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que vous voyiez le menu d’alimentation sur le panneau de commande de votre téléphone
  • Dans ce menu d’alimentation, appuyez sur l’option “Power Off” et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que vous obteniez une fenêtre contextuelle à l’écran qui vous demandera si vous souhaitez redémarrer votre appareil en mode “Safe”.
  • Appuyez sur OK et l’appareil redémarrera et vous remarquerez les mots Mode sans échec à l’écran.

Restart in Safe Mode
Vérifiez si l’appareil fonctionne en mode sans échec. Laissez votre téléphone dans ce mode pendant quelques heures et essayez d’utiliser l’appareil photo aussi souvent que possible pour vérifier si le problème se reproduit. Si le problème a été résolu, le coupable est l’une des applications tierces.
Redémarrez le téléphone pour revenir au mode normal. Ensuite, désactivez les applications que vous avez récemment installées et vérifiez si le problème de votre caméra est résolu. Si vous ne parvenez pas à identifier l’application qui peut être à l’origine du problème, vous pouvez alors envisager de réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine. Cependant, vous finirez par perdre toutes les données en faisant cela.
Solution 7 : Effacer la partition de cache

Si le problème de panne de l’appareil photo sur l’appareil Samsung n’est pas résolu par les étapes mentionnées ci-dessus, essayez de supprimer la partition de cache de l’appareil. Parfois, les fichiers de la mémoire cache du système peuvent être les coupables. Ces fichiers peuvent facilement être créés à nouveau par votre appareil lorsque les applications sont ouvertes à nouveau, et vous ne perdez aucune donnée en effaçant le cache.

  • Éteignez votre téléphone, puis appuyez sur les boutons Alimentation, Volume + et Accueil et maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que votre téléphone vibre.
  • Vous serez alors dans le menu Recover de votre appareil.
  • Mettez en évidence l’option “effacer la partition du cache” en utilisant la touche Volume faible et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner l’option.

Une fois la partition de cache effacée, vous serez de nouveau dans le menu de récupération. Utilisez la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option “Restart” (redémarrer), puis sélectionnez cette option en appuyant sur la touche “Power” (marche/arrêt). Une fois votre téléphone redémarré, vérifiez si l’appareil fonctionne comme prévu.

 

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Solution 8 : Réinitialisation d’usine

Si le problème de panne de l’appareil photo sur Samsung n’est toujours pas résolu, la prochaine chose à faire est une réinitialisation de l’appareil. Mais avant cela, créez une sauvegarde de vos données importantes, car tout disparaîtra une fois cette étape terminée.
Pour réinitialiser l’appareil, appuyez sur le bouton Menu de l’écran d’accueil > sélectionnez Paramètres > appuyez sur l’onglet Comptes et choisissez Sauvegarde et réinitialisation > appuyez sur Réinitialisation des données d’usine > cliquez sur Réinitialiser l’appareil > appuyez sur le bouton Supprimer tout.
Le processus de réinitialisation des données d’usine peut prendre quelques minutes, puis toutes les données de votre téléphone seront supprimées. Votre appareil Samsung redémarrera et vous pourrez alors vérifier si le problème de panne de l’appareil a été résolu.

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Si toutes ces étapes ne résolvent pas le problème, il se peut que le problème soit lié au capteur de l’appareil photo de votre téléphone. Par conséquent, la meilleure solution est d’amener votre téléphone à un technicien ou au magasin de détail dans lequel vous avez acheté votre appareil afin qu’ils puissent vérifier si les capteurs ne sont pas endommagés ou s’il n’y a pas de problème qui pourrait être à l’origine du problème.
Si votre appareil est sous garantie, vous pourrez peut-être obtenir un remplacement de votre appareil si le problème réside dans les capteurs. Cela sera confirmé par le professionnel du magasin ou par votre transporteur.

Informations complémentaires

“Le Samsung Galaxy S5 : un appareil photo qui a échoué

Le Samsung Galaxy S5 est doté d’un appareil photo fantastique, mais il semble que de nombreux propriétaires de cet appareil Samsung aient connu des erreurs avec leur application photo. L’erreur a été simplement décrite comme un “avertissement” : Camera Failed” (échec de l’appareil photo) fige l’application photo au moment du lancement et nécessite un redémarrage du téléphone.

  1. Maintenez le bouton “Power” enfoncé et sélectionnez l’option “Restart”. “Redémarrage en douceur
  2. Effacez l’application de la caméra, allez dans les paramètres, sélectionnez l’application de la caméra – Forcer l’arrêt, Effacer le cache et Effacer les données.
  3. Essayez d’effacer la partition de la mémoire cache
  4. Démarrez le téléphone en mode sécurisé et vérifiez les applications installées. Si l’appareil photo fonctionne bien en mode sans échec, les problèmes se situent au niveau des applications “les applications à lampe de poche causent principalement ce problème d’après mon expérience”.
  5. Si vous utilisez une micro carte SD pour stocker vos photos, vous pourriez essayer de les sauvegarder ailleurs et voir si cela fait une différence. Parfois, le téléphone peut ne pas accepter la carte mémoire externe.

Conseils :
“Vous pouvez résoudre le problème en réinsérant votre carte SD.”
“Désinstallation de Snapchat”

 

Le problème de l'”échec de l’appareil photo” sur les Samsung Galaxy S3 et S4

  • Connectez votre Samsung Galaxy S3 et S4 à votre ordinateur via USB
  • Cliquez sur mon ordinateur
  • Cliquez sur votre Samsung Galaxy S4 OU S3
  • SAMSUNG-SGH-I747
  • Téléphone
  • Cache d’images Applidium
  • Effacez ce dossier, il supprimera le cache précédemment stocké qui est à l’origine de la panne de l’appareil
  • Suivant
  • Cliquez sur mon ordinateur
  • SAMSUNG-SGH-I747Phone>Android>données>com.sec.android.gallery3d>cache
  • Effacer ce dossier également
  • Déconnectez votre Samsung
  • Redémarrez votre téléphone

 

 

L’appareil photo Samsung a échoué

Sans aucun doute, beaucoup d’entre nous ont acheté ces deux beaux téléphones dans l’espoir de faire de splendides selfies et de réaliser de superbes vidéos. Mais cela peut être frustrant lorsque vous voulez capturer un moment et que tout ce qui vous reste est un message sur l’écran qui dit “Attention” : Camera failed”.  Maintenant, vous n’avez plus d’autre choix que de fermer la caméra et d’essayer de la réouvrir en espérant que l’erreur se résout d’elle-même. Bien que l’avertissement apparaisse tout le temps pour quelques utilisateurs, d’autres utilisateurs ont remarqué que l’erreur est intermittente.

Désactiver la fonction Smart Stay et redémarrer le téléphone

Si le redémarrage de l’appareil ne résout pas le problème, redémarrez votre téléphone pour régler le problème. Parfois, le redémarrage du téléphone peut être utile pour résoudre les problèmes. Mais, avant de redémarrer le téléphone, désactivez la fonction “Smart Stay”. Comme la fonction smart stay utilise également la caméra pour détecter le visage de l’utilisateur, lorsque vous essayez d’utiliser la caméra frontale du téléphone, vous pouvez recevoir un avertissement. Pour désactiver la fonction smart stay, tapez sur l’icône Apps de l’écran d’accueil, cherchez “Paramètres” et tapez dessus. Tapez ensuite sur “Affichage”, puis sur “Smart Stay”. Désactivez-le en touchant le bouton à bascule, puis redémarrez votre téléphone.
Ces solutions sont efficaces sur toutes les variantes de Samsung, y compris le Samsung Galaxy S3, le Samsung Galaxy S4, le Samsung Galaxy S5, le Samsung Galaxy S6, le Samsung Galaxy S6 Edge, le Samsung Galaxy S7, le Samsung Galaxy S7 Edge et la série Samsung Galaxy Note.

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