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Comment réparer les problèmes de GPS Android (sur toutes les variantes)

Personne n'aime être coincé au milieu d'un endroit où il n'est pas très conscient d'essayer de chercher des directions et de demander de l'aide aux gens autour d'eux. Quand un GPS est fiable, il peut être d'une grande aide et nous ne devrons peut-être jamais rencontrer des situations où nous nous sentons trop aliénés dans l'endroit où nous sommes coincés. Des instructions rapides peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Téléphones Android ont rendu le GPS encore meilleur et ont augmenté la fiabilité de cette technologie.

Lorsque vous rencontrez un problème avec votre GPS, il peut s'agir de n'importe quoi du GPS Android ne fonctionne pas du tout ou du GPS indiquant un mauvais emplacement. Laissez-nous chercher des solutions pour résoudre les problèmes GPS Android pour s'assurer que notre GPS fonctionne comme prévu lorsque nous décidons de faire un voyage sur la route.

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Comment résoudre les problèmes GPS sur Samsung Galaxy S, Galaxy Note, LG G, Moto X, Nexus et autres appareils Android

Solution 1: basculez votre GPS

Le moyen le plus simple et le plus rapide de résoudre votre problème est de basculer le GPS afin qu'il ait l'occasion de se rafraîchir. Vous pouvez activer ou désactiver le GPS à partir de la couleur des notifications de votre téléphone. Abaissez la nuance des notifications et recherchez l'icône GPS. Éteignez-le et attendez au moins 5 secondes. Allumez le GPS et laissez-le vérifier à nouveau l'emplacement. Vérifiez si le problème auquel vous étiez confronté a été corrigé.

Solution 2: bascule en mode avion

De nombreux utilisateurs ont constaté que le basculement du mode Avion peut aider à résoudre les problèmes de fonctionnement du GPS. Le mode Avion peut être facilement basculé en accédant à la zone de notification de votre téléphone, puis en recherchant l'icône du mode Avion. Allumez-le et attendez quelques secondes 15-20 avant de le rallumer. Cela permettra aux connexions réseau de tout recommencer et est utile pour corriger les erreurs GPS simples.

Solution 3: Retirez l'étui de téléphone

Le boîtier de votre téléphone peut provoquer une obstruction pour le GPS. Il se peut qu'il ne s'affiche pas correctement ou ne fonctionne pas du tout si le boîtier cause un problème. Essayez donc de retirer le boîtier de votre téléphone et vérifiez que le GPS fonctionne correctement. Si votre problème est résolu alors vous savez que l'affaire était le coupable. Vous voudrez peut-être investir dans un boîtier qui ne gêne pas le GPS de votre téléphone ou, mieux encore, ne pas utiliser de boîtier du tout.

www.howtocleanstuff.net

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Solution 4: Mode d'économie d'énergie

Si vous avez tendance à utiliser le mode d'économie d'énergie très souvent, il est possible que le mode d'économie d'énergie du téléphone soit activé, ce qui explique pourquoi le GPS ne fonctionne pas comme prévu. Le mode économie d'énergie désactive certaines fonctions importantes comme Wi-Fi et GPS. Cela peut être très utile lorsque vous essayez d'économiser la batterie, mais si vous essayez d'utiliser votre GPS, vous devez désactiver le mode d'économie d'énergie.

Pour ce faire, abaissez la nuance des notifications de votre téléphone et appuyez sur le mode d'économie d'énergie pour l'éteindre s'il est allumé. D'un autre côté, vous pouvez également accéder au menu Paramètres de votre téléphone et appuyer sur Batterie pour vérifier si le mode Économie d'énergie est activé ou désactivé.

Solution 5: redémarrez votre appareil Android

Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes avec un redémarrage. Un redémarrage aide le téléphone à actualiser ses paramètres et corrige certaines des erreurs auxquelles nous sommes confrontés avec nos téléphones. Redémarrez votre appareil Android et essayez à nouveau d'utiliser le GPS. Vous pouvez trouver que le problème GPS se serait fixé avec un simple redémarrage. Ceci est particulièrement utile à un moment où vous recherchez un emplacement rapidement et que vous n'avez pas le temps de procéder à trop d'étapes de dépannage.

Alors que le redémarrage peut avoir résolu le problème Android GPS ne fonctionne pas, parfois ces problèmes commencent à réapparaître. Si vous rencontrez le même problème fréquemment, vous devez vérifier les autres solutions pour une solution permanente.

Solution 6: modifiez les paramètres GPS

Les paramètres GPS de votre téléphone peuvent faire une grande différence dans l'étalonnage de votre position. Votre GPS peut utiliser de l'aide d'autres technologies pour vous aider à obtenir un meilleur emplacement. Cependant, cela n'arrivera que lorsque vous aurez choisi les bons paramètres. Pour vérifier les paramètres GPS de votre téléphone, procédez comme suit:

  • Dirigez-vous vers le menu des paramètres de votre appareil
  • Faites défiler pour rechercher Emplacement et appuyez dessus
  • Sous Emplacement, appuyez sur Mode

Ici, vous remarquerez qu'il existe trois paramètres différents disponibles sous Mode. Selon le réglage que vous choisissez, votre GPS peut fournir la position la plus précise. Vous devez choisir l'option «Haute précision» car deux autres options limiteront la manière dont votre GPS vérifie la position.

Vous trouverez un mode d'économie de batterie qui utilisera Wi-Fi et les réseaux pour identifier l'emplacement et il y a le mode GPS seulement où le dispositif s'appuiera uniquement sur le GPS pour vérifier l'emplacement. La meilleure option est Haute précision, car elle combine les deux modes afin que vous obteniez des détails de localisation précis lorsque vous utilisez le GPS.

Solution 7: mettre à jour Google Maps

Google Maps est la clé de votre appareil pour les emplacements GPS précis. Si vous avez retardé vos mises à jour pendant une longue période, il est possible que les cartes du téléphone soient obsolètes, ce qui peut entraîner des erreurs dans l'identification précise des emplacements. Mettez à jour les cartes Google de votre appareil Android pour vous assurer que le GPS fonctionne correctement.

  • Appuyez sur le Play Store
  • Appuyez sur les trois points qui afficheront un menu déroulant et choisissez Mes applications et jeux.
  • Faites défiler la liste de vos applications et recherchez Maps
  • Appuyez sur Mettre

Une fois la mise à jour terminée, redémarrez votre appareil et laissez le GPS vérifier à nouveau l'emplacement. Vérifiez si le problème de GPS de votre appareil n'est pas résolu.

Solution 8: Effacer le cache et les données pour les cartes pour résoudre les problèmes GPS sur Android

Parfois, les fichiers de cache et les fichiers de données qui s'accumulent sur votre appareil pour Maps peuvent avoir été endommagés. Cela peut causer un problème à votre GPS et il peut commencer à se comporter anormalement. Pour résoudre ce problème, vous devez supprimer le cache et les données pour Cartes et vérifiez si le problème est résolu. Bien que l'effacement du cache ne fasse aucune différence, car les fichiers de cache seront automatiquement créés la prochaine fois que vous utiliserez l'application, toutes les données stockées seront supprimées. Vos emplacements enregistrés seront perdus. Donc, s'il y a quelque chose d'important que vous voudriez prendre en note, vous devez le faire avant de supprimer les fichiers de données pour les cartes.

  • Dirigez-vous vers le menu Paramètres de votre téléphone ou tablette
  • Faites défiler vers le bas pour trouver le gestionnaire d'application et appuyez dessus
  • Sous l'onglet Applications téléchargées, recherchez Maps et appuyez dessus
  • Maintenant, appuyez sur Effacer le cache et confirmez-le dans la fenêtre contextuelle.
  • Une fois les fichiers de cache effacés, appuyez sur Effacer les données.

Une fois que vous avez effacé tous les fichiers de données et de cache, redémarrez votre téléphone et utilisez le GPS une fois de plus. Vérifiez si le problème auquel vous étiez confronté a été résolu.

Solution 9: Utiliser l'état du GPS et l'application Toolbox

L'application GPS Status and Toolbox est une application utile et conviviale qui peut vous fournir de nombreuses informations sur les paramètres GPS de votre appareil. Il peut également aider à l'installation des mises à jour nécessaires pour les données GPS assistées, également connues sous le nom de données A-GPS. Les données A-GPS améliorent les performances GPS de votre appareil.

Téléchargez et installez l'application GPS Status and Toolbox à partir de Google Play. C'est une application gratuite. Une fois l'application installée, vérifiez vos performances GPS à l'aide de l'application et apportez les modifications nécessaires pour améliorer le fonctionnement de votre GPS. Vérifiez si le GPS de votre appareil fonctionne mieux après avoir utilisé cette application.

Téléchargez l'application GPS Status et Toolbox

Solution 10: mode sans échec

Un grand nombre d'applications utilisent les données GPS sur votre appareil. Lorsque ces applications se retrouvent avec des fichiers corrompus, cela peut également affecter le GPS de votre appareil. Pour vérifier si les applications peuvent causer un problème, utiliser votre téléphone en mode sans échec et vérifiez si cela fonctionne bien.

  • Appuyez sur la touche Alimentation de votre appareil et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que l'écran Options d'alimentation apparaisse sur votre appareil.
  • Maintenant, appuyez et maintenez l'option Power Off sur l'écran jusqu'à ce que vous remarquiez une fenêtre qui vous demande si vous voulez redémarrer votre appareil en mode sans échec
  • Appuyez sur OK et l'appareil sera redémarré en mode sans échec.

Vous remarquerez les mots Mode sans échec écrits à l'écran pour confirmer que vous utilisez l'appareil en mode sans échec.

Vérifiez si le GPS de votre téléphone ou tablette fonctionne en mode sans échec. Si tel est le cas, le problème peut provenir de l'une des applications tierces que vous avez installées sur votre appareil. Vous pouvez revenir à l'utilisation de votre appareil en mode normal en redémarrant votre téléphone comme d'habitude.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez soit réinitialiser votre téléphone aux paramètres d'usine, ce qui supprimera toutes les données, y compris toutes les applications que vous avez éventuellement installées sur votre téléphone, ramenant ainsi le logiciel du téléphone à ses paramètres initiaux. Les étapes de la réinitialisation d'usine sont décrites ci-dessous.

D'un autre côté, vous avez la possibilité de désinstaller les applications qui, selon vous, pourraient causer le problème.

Solution 11: mettez à jour votre micrologiciel

Si vous avez retardé une mise à jour du système pendant une longue période, il y a des chances que cela affecte votre GPS. Chaque mise à jour apporte des correctifs pour les bugs et les problèmes éventuels. Il est préférable de garder votre appareil à jour en temps opportun afin que votre téléphone dispose de la dernière version d'Android.

Pour vérifier la mise à jour, allez dans le menu Paramètres de votre appareil et appuyez sur À propos de l'appareil. Maintenant, appuyez sur Vérifier les mises à jour et si une mise à jour est disponible, installez-la et vérifiez si vos problèmes de GPS sont résolus après la mise à jour de l'appareil.

Solution 12: effacer la partition de cache

La partition cache de votre téléphone contient des fichiers qui peuvent créer un problème pour le GPS s'ils sont corrompus. Il peut même causer un problème dans l'utilisation d'autres applications sur votre téléphone. Si vous faites face à un problème GPS, il est conseillé de effacer la partition de cache de votre appareil et permettre à votre appareil de créer de nouveaux fichiers de cache, cela peut garantir que la partition de cache ne cause pas le problème.

  • Éteignez votre téléphone
  • Appuyez simultanément sur les boutons Volume haut, Alimentation et Accueil jusqu'à ce que le téléphone vibre avant de s'allumer.
  • Relâchez la touche d'alimentation et maintenez le bouton Volume Up et Home enfoncé jusqu'à ce que le menu Recover s'affiche.
  • Utilisez maintenant la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance Effacer la partition de cache dans le menu et utilisez la touche de mise sous tension pour confirmer votre sélection.
  • Une fois la partition de cache supprimée, utilisez la touche de volume pour mettre en surbrillance l'option de redémarrage et confirmez le redémarrage avec la touche Marche / Arrêt.

Une fois votre appareil redémarré, vérifiez à nouveau le GPS pour voir si le problème est résolu.

Solution 13: réinitialiser aux paramètres d'usine

Réinitialisez votre appareil aux paramètres d'usine pour que le logiciel de votre appareil soit dans le même état que lorsqu'il était sorti de l'appareil pour la première fois. La réinitialisation des paramètres d'usine de votre appareil supprime toutes les données, y compris les applications que vous avez téléchargées. C'est pourquoi il est important de créer une sauvegarde de toutes les données importantes. Vous pouvez stocker les données sur le Cloud ou les transférer sur un autre appareil. Votre téléphone a également la possibilité de créer une sauvegarde avant de réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine.

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Recherchez Sauvegarde et réinitialisation et appuyez dessus
  • Vous pouvez cocher et décocher l'option pour créer une sauvegarde
  • Vers le bas de l'écran, vous avez la possibilité de réinitialiser le téléphone aux paramètres d'usine, appuyez dessus.

Le processus de réinitialisation du téléphone prendra un certain temps car toutes les données seront effacées de votre téléphone. Votre téléphone va redémarrer. Après le redémarrage, vérifiez si votre problème est résolu. Si l'appareil commence à fonctionner, vous pouvez restaurer la sauvegarde et commencer à utiliser le téléphone comme d'habitude.

Toutefois, si le problème persiste, vous devez envisager de prendre votre téléphone chez un professionnel ou chez le fabricant. Vous pouvez obtenir le téléphone vérifié pour des problèmes physiques avec l'antenne du téléphone. Si votre téléphone est sous garantie, le fabricant peut également le remplacer si l'antenne cause un problème.

Comment puis-je savoir si le problème GPS auquel je suis confronté est lié au matériel ou au logiciel?

Pour savoir où se situe le problème, vous pouvez utiliser une application comme Essentials GPS qui est disponible sur le Play Store. Téléchargez et installez GPS Essentials sur votre téléphone. Maintenant, ouvrez l'application et appuyez sur Satellites. Vous remarquerez sur votre écran que votre téléphone va essayer de se connecter aux satellites autour de la Terre.

Lorsque votre téléphone est incapable de se connecter à l'un des satellites, il existe un risque que l'appareil soit confronté à un problème en raison d'une obstruction ou que le matériel de votre appareil ne fonctionne pas correctement.

D'un autre côté, si l'écran montre que les satellites se connectent mais que votre GPS ne fonctionne toujours pas comme prévu, alors le problème réside dans le logiciel de votre appareil. Si le logiciel est en cause, les solutions mentionnées dans cet article fonctionneront pour vous. Si le problème réside dans le matériel, vous devez envisager de prendre votre téléphone à un technicien qui peut vérifier l'appareil.

Que dois-je faire si mon GPS ne précise pas l'emplacement correctement?

Si vous avez déjà mis à jour Google Maps et que vous trouvez toujours le GPS de votre appareil vous indiquant des emplacements inexacts, il est possible que la boussole ne soit pas correctement étalonnée. Si votre appareil reçoit des informations d'orientation incorrectes lorsque vous essayez d'utiliser une application de navigation, la boussole de votre appareil Android doit être calibrée.

Vous aurez besoin d'une application pour calibrer la boussole de votre appareil. GPS Essentials est une bonne application, disponible sur le Play Store, qui peut vous aider à calibrer la boussole de votre appareil. Téléchargez et installez cette application. Ouvrez-le et appuyez sur Boussole.

Pour étalonner la boussole, vous devez utiliser votre téléphone pour dessiner le chiffre 8 dans les airs. Une fois que vous avez agité votre téléphone en l'air en créant le motif du numéro 8, vous pourrez calibrer la boussole sur le côté. Dessinez le motif plusieurs fois afin que la boussole du téléphone soit correctement étalonnée.

Une fois la boussole calibrée, vérifiez si le problème GPS est résolu.

Comment puis-je actualiser mes données GPS?

Parfois, votre appareil peut finir par montrer une localisation inexacte ou le GPS peut ne pas fonctionner parce qu'il est bloqué sur l'un des satellites GPS même si ce satellite n'est pas à portée. Cela provoque le GPS de votre appareil à afficher des informations incorrectes. En actualisant les données GPS, vous pourrez corriger ce problème.

Pour actualiser les données, vous pouvez utiliser une application comme Statut GPS et boîte à outils. L'application est disponible sur Google Play Store d'où vous pouvez télécharger et installer gratuitement. Ouvrez l'application et appuyez n'importe où sur l'écran. Tapez sur l'icône clé pour faire apparaître un menu déroulant, puis appuyez sur Gérer l'état A-GPS.

Maintenant, appuyez sur Reset. Une fois cela fait, revenez à l'état Gérer A-GPS et appuyez sur Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, vos données GPS ont été actualisées. Une fois les données GPS actualisées, vérifiez si le GPS de votre appareil fonctionne correctement à nouveau.

Ces solutions devraient fonctionner sur tous les appareils Android. Si vous continuez à rencontrer des problèmes avec votre GPS, apportez-le à un professionnel pour vérifier si l'antenne est endommagée. Si l'antenne de votre appareil est endommagée, cela peut causer le problème et votre téléphone devra être remplacé.

Vous pouvez également lire: Comment réparer un téléphone ou une tablette Android qui ne s'allume pas

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