Android a des problèmes de GPS, Google Maps ne fonctionne pas ? Comment le réparer

Android a des problèmes de GPS, Google Maps ne fonctionne pas ? Apprenez à résoudre ces problèmes. 

Personne n'aime être coincé au milieu d'un endroit qu'il ne connaît pas bien, essayant de chercher des directions et demandant de l'aide aux personnes qui l'entourent. 

Lorsqu'un GPS est fiable, il peut être d'une grande aide, et nous n'aurons peut-être jamais à rencontrer des situations où nous nous sentons trop aliénés à l'endroit où nous sommes bloqués. Des itinéraires rapides peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Examinons des solutions pour résoudre les problèmes de GPS Android et nous assurer que notre GPS fonctionne comme prévu lorsque vous décidez de partir en voyage.

Lisez aussi : Comment réparer le téléphone Android ne se connecte pas ou ne s'associe pas avec Bluetooth.

 

Problèmes de GPS Samsung Galaxy ou Android 

Solution 1: basculez votre GPS

Le moyen le plus simple et le plus rapide de résoudre le problème consiste à basculer le GPS afin qu'il ait une chance de se rafraîchir. Vous pouvez activer ou désactiver le GPS à partir de l'ombre des notifications de votre téléphone ou paramètres: 

  • Naviguer vers les paramètres
  • Recherchez un lieu, puis appuyez dessus. Ou, Sécurité et localisation ou Biométrie et localisation 
  • Appuyez sur Emplacement
  • Activez et désactivez-le.

 

 

 

Solution 2: basculer le mode avion

De nombreux utilisateurs ont constaté que le basculement du mode Avion peut aider à résoudre les problèmes avec le GPS. 

 

Solution 3: Mode d'économie d'énergie

'Mode économie d'énergie' réduit les performances de votre téléphone Android et limite les vibrations, les services de localisation et la plupart des données d'arrière-plan. Cela peut être utile pour économiser la batterie, mais vous devez désactiver le mode d'économie d'énergie si vous essayez d'utiliser votre GPS.

  • De paramètres
  • Exploiter Entretien de la batterie et de l'appareil
  • Puis, Appuyez sur Économie d'énergie

 

Solution 4: redémarrez votre appareil Android

Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes avec un redémarrage. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation ou le bouton d'alimentation et de réduction du volume pour redémarrer votre appareil. Lorsque le menu apparaît, appuyez sur Redémarrer ou Éteindre et redémarrer.

 

Solution 5: modifier les paramètres GPS

Les paramètres GPS de votre téléphone peuvent faire une grande différence dans l'étalonnage de votre emplacement. Votre GPS peut utiliser l'assistance d'autres technologies pour vous aider à obtenir un meilleur emplacement. 

 

Cependant, cela ne se produira que lorsque vous aurez choisi les paramètres appropriés. Pour vérifier les paramètres GPS de votre téléphone, suivez ces étapes:

  • Dirigez-vous vers le menu des paramètres de votre appareil
  • Faites défiler pour vérifier l'emplacement Ou Sécurité et localisation
  • Sous emplacement, appuyez sur Mode

Ici, vous remarquerez qu'il existe trois paramètres différents disponibles sous Mode. Selon le réglage que vous choisissez, votre GPS peut fournir l'emplacement le plus précis. 

 

Tu dois choisir "Haute précision" car les deux autres options limiteront la façon dont votre GPS vérifie l'emplacement.

  • Haute précision (utilisation de la batterie : élevée) : utilise le GPS, le Wi-Fi et les réseaux mobiles pour estimer la position.
  • Économie d'énergie / Économie de batterie (utilisation de la batterie : faible) : utilise le Wi-Fi et les réseaux mobiles pour estimer la position.
  • GPS uniquement / Appareil uniquement / Capteurs de l'appareil (utilisation de la batterie : modérée) : utilise le GPS pour estimer la position.

 

Solution 6: mettre à jour Google Maps

La mise à jour de vos cartes Google peut faire une grande différence.

  1. Ouvrez votre application Google Play Store.
  2. En haut à droite, cliquez sur l'icône de profil.
  3. Ensuite, appuyez sur Gérer les applications et les appareils. Les applications avec une mise à jour disponible sont étiquetées "Mise à jour disponible".
  4. Rechercher Google Maps
  5. Exploiter Update.

 

Une fois la mise à jour terminée, redémarrez votre appareil et laissez le GPS vérifier à nouveau l'emplacement. 

 

Solution 7 : Effacer le cache et les données

Les fichiers cache stockent des informations qui aident votre appareil à charger rapidement l'application. Ces fichiers sont créés au fil du temps une fois que vous continuez à utiliser l'application.

Voici ce que tu dois faire:

  • Aller aux paramètres
  • Appuyez sur Applications (Gestionnaire d'applications, Gérer les applications, selon l'appareil Android)
  • Trouvez le Application Google Maps Et appuyez dessus
  • Appuyez sur Stockage
  • Ensuite, appuyez sur Effacer Cache et effacer les données
  • Revenez à l'écran d'accueil et relancez l'application

Une fois que vous avez effacé toutes les données et les fichiers de cache, redémarrez votre téléphone et utilisez à nouveau le GPS. Vérifiez si le problème auquel vous étiez confronté a été résolu.

 

 

Solution 8: utiliser l'état du GPS et l'application Toolbox

L'application GPS Status and Toolbox est une application pratique et conviviale qui peut vous fournir de nombreuses informations sur les paramètres GPS de votre appareil. 

Il peut également aider à installer les mises à jour nécessaires pour les données GPS assistées, également appelées données A-GPS. Les données A-GPS améliorent les performances GPS de votre appareil.

 

Télécharger l'application GPS Status et Toolbox

 

 

Solution 9: mode sans échec

Certaines de vos applications utilisent le service GPS sur votre appareil. Lorsque ces applications se retrouvent avec des fichiers corrompus, cela peut affecter les performances GPS de votre appareil. Pour vérifier si une application est à l'origine du problème, utilisez votre téléphone en mode sans échec et vérifiez si cela fonctionne bien.

    • Appuyez et maintenez la Bouton d'alimentation sur votre appareil jusqu'à ce que vous voyiez le menu Alimentation> Appuyez sur Éteindre
    • Appuyez et maintenez la Power et  le volume vers le bas boutons en même temps, pour allumer l'appareil. 
    • Une fois que le logo Samsung apparaît à l'écran, vous pouvez relâcher le bouton d'alimentation. Assurez-vous de maintenir le bouton Volume bas enfoncé
    • Le mode sans échec apparaîtra maintenant en bas à gauche de l'écran.

Pour quitter le mode sans échec (3 manières) :

    1. Appuyez et maintenez la Bouton d'alimentation pour la qualité au moins 6 secondespuis appuyez sur Redémarrer.
    2. Appuyez et maintenez la Power + Volume Down boutons pour la qualité au moins 5 secondes
    3. Balayez vers le bas depuis le haut de l'écran pour accéder au panneau de notification, puis appuyez sur "Le mode sans échec est activé" Pour désactiver et redémarrer.

 

 

Solution 10 : Mettez à jour votre logiciel

Si vous avez retardé les mises à jour de votre téléphone, il est temps de vérifier et de mettre à jour votre logiciel.

 

  • Accédez au menu Paramètres de votre appareil.
  • Faites défiler vers le bas pour trouver À propos de l'appareil et appuyez dessus
  • Appuyez sur Rechercher les mises à jour, et si une version plus récente est disponible, installez les dernières mises à jour.

 

 

 

Solution 11: effacer la partition de cache

Si vous rencontrez des problèmes avec votre GPS, il est toujours recommandé de effacez la partition de cache de votre appareil et autorisez votre appareil à créer de nouveaux fichiers de cache. Cela peut garantir que la partition de cache n'est pas à l'origine du problème.

Modèles/versions plus anciens : 

  • Éteignez votre téléphone, maintenez les boutons d'alimentation, d'augmentation du volume et d'accueil enfoncés jusqu'à ce que votre téléphone vibre.
  • Vous serez dans le menu Récupérer de votre appareil.
  • Mettez en surbrillance l'option 'effacer la partition de cache en utilisant la touche de réduction du volume et en appuyant sur la touche d'alimentation pour sélectionner l'option.

Actualisé: 

  • Appuyez et maintenez la Bouton d'alimentation sur votre appareil jusqu'à ce que vous voyiez le menu Alimentation> Appuyez sur Éteindre
  • Connectez votre téléphone à un ordinateur de bureau/ordinateur portable avec le câble de type C d'origine
  •  Appuyez et maintenez la Power + Volume Up Boutons
  • Lorsque le logo Android apparaît, relâchez toutes les touches.
  • Utilisez le bouton Volume bas pour naviguer, puis sélectionnez "Effacer la partition de cache."
  • Utilisez l'option Bouton d'alimentation pour faire des sélections. 
  • Lorsque le processus d'effacement de la partition de cache est terminé, sélectionnez Redémarrer le système à l'aide du bouton d'alimentation.
  •  Appuyez sur la touche Marche / Arrêt pour redémarrer l'appareil.

 

Solution 12: réinitialisation d'usine

La réinitialisation de votre appareil aux paramètres d'usine supprime toutes les données, y compris vos applications téléchargées. C'est pourquoi il est essentiel de créer une sauvegarde de toutes les données cruciales. 

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser
  • Vous pouvez maintenant cocher ou décocher l'option pour créer une sauvegarde en fonction de vos préférences.
  • Vers le bas de l'écran, vous remarquerez l'option de réinitialisation aux paramètres d'usine.
  • Appuyez dessus et confirmez la réinitialisation lorsque vous recevez un message d'avertissement vous informant que vos données seront perdues.

 

 

 

Comment puis-je savoir si le problème GPS auquel je suis confronté est lié au matériel ou au logiciel?

Pour savoir où se situe le problème, vous pouvez utiliser une application telle que Essentials GPS, disponible sur le Play Store. Téléchargez et installez GPS Essentials sur votre téléphone. Ouvrez maintenant l'application et appuyez sur Satellites

Vous remarquerez sur votre écran que votre téléphone essaiera de se connecter aux satellites autour de la Terre.

 

Si votre téléphone ne peut pas se connecter à un satellite, il est possible que l'appareil rencontre un problème matériel.

 

D'autre part, si l'écran indique que les satellites se connectent, mais que votre GPS ne fonctionne toujours pas comme prévu, le problème réside dans le logiciel de votre appareil. 

Si le logiciel est le problème, les solutions mentionnées dans cet article fonctionneront pour vous. Si le problème réside dans le matériel, vous devez envisager de confier votre téléphone à un technicien qui pourra vérifier l'appareil.

 

Que dois-je faire si mon GPS n'indique pas l'emplacement avec précision?

Si vous avez déjà mis à jour Google Maps et que le GPS de votre appareil vous indique toujours les mauvais emplacements, il est possible que la boussole ne soit pas correctement calibrée. 

Si votre appareil reçoit des informations d'orientation incorrectes lorsque vous essayez d'utiliser une application de navigation, la boussole de votre appareil Android doit être calibrée.

 

Vous aurez besoin d'une application pour calibrer la boussole de votre appareil. Essentials GPS est une bonne application disponible sur le Play Store, qui peut vous aider à calibrer la boussole de votre appareil. Téléchargez et installez cette application. 

 

Veuillez l'ouvrir et appuyer sur 'boussole.'

Pour calibrer la boussole, vous devez utiliser votre téléphone pour dessiner le chiffre 8 dans les airs. Une fois que vous agitez votre téléphone dans les airs en créant le motif du chiffre 8 sur le côté, vous pourrez calibrer la boussole. 

Dessinez le motif plusieurs fois pour calibrer correctement la boussole du téléphone.

 

Comment actualiser mes données GPS?

Parfois, votre appareil peut afficher un mauvais emplacement ou le GPS peut ne pas fonctionner car il est bloqué sur l'un des satellites GPS même si ce satellite particulier n'est pas à portée.

Cela fait que le GPS de votre appareil affiche des informations incorrectes. En actualisant les données GPS, vous pourrez corriger ce problème.

Pour actualiser les données, vous pouvez utiliser une application comme Statut GPS et boîte à outils. L'application est disponible sur Google Play Store, d'où vous pouvez la télécharger et l'installer gratuitement. 

  • Ouvrez l'application et appuyez n'importe où sur l'écran. 
  • Appuyez sur le icône de clé pour faire apparaître un menu déroulant 
  • Appuyez sur Gérer l'état A-GPS.
  • Maintenant, appuyez sur Réinitialiser. 
  • Une fois cela fait, revenez à Gérer l'état A-GPS et appuyez sur Télécharger. 

 

Une fois le téléchargement terminé, vos données GPS seront actualisées.

 

Si vous continuez à rencontrer des problèmes avec votre GPS, apportez-le à un professionnel pour vérifier si les antennes sont endommagées.

 

Vous pouvez également lire: Comment réparer un téléphone ou une tablette Android qui ne s'allume pas

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