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Comment réparer le téléphone Android ne se connecte pas ou ne se connecte pas avec Bluetooth

La technologie Bluetooth n'est pas nouvelle. Fatigués des fils et des appareils à cordes, nous avons vite fait de sauter sur l'occasion de se débarrasser des cordes et de travailler sans fil. Mais chaque technologie a ses défauts et Bluetooth peut avoir quelques problèmes qui peuvent être facilement résolus aussi. Si votre téléphone Android ne se connecte pas ou ne se connecte pas à Bluetooth et que vous cherchez des solutions pour y remédier, nous avons quelques conseils à vous proposer. Nous identifierons les raisons de Problèmes de Bluetooth et regardez les solutions qui peuvent vous aider à résoudre le problème.

Lisez aussi: Comment réparer un téléphone ou une tablette Android qui ne s'allume pas

Obtenir l'évidence de la façon

Pour commencer, laissez-nous les bases et les choses les plus évidentes triées. Bluetooth est une technologie qui vous permet de connecter deux appareils sans fil afin que les données et les informations puissent circuler entre les deux appareils. Une étape importante pour connecter les périphériques s'appelle l'appariement. Lorsque vous associer les appareils Bluetooth avec succès, les données peuvent être facilement transférées de l'une à l'autre. Mais si l'appariement échoue ou si vous ne pouvez pas coupler les périphériques, il y a un problème avec le matériel ou le logiciel de l'un des deux périphériques.

Une chose importante à réaliser est que votre téléphone ou l'appareil avec lequel vous allez le coupler n'est pas toujours en mode d'appariement. Prenons l'exemple de la connexion d'un casque à votre téléphone en utilisant Bluetooth. Vous devez vous assurer que le casque est dans le mode où il peut être jumelé. C'est-à-dire que votre casque doit être en mode d'appariement. Et votre téléphone devrait être prêt à numériser les appareils Bluetooth qui l'entourent.

S'ils ne sont pas dans le bon mode, les appareils ne pourront pas se connecter. C'est l'étape la plus évidente et la plus élémentaire pour jumeler deux appareils Bluetooth. Ainsi, lorsque vous allez utiliser le Bluetooth pour jumeler votre téléphone avec un autre appareil, assurez-vous que Bluetooth est activé sur votre téléphone intelligent et sur l'appareil que vous voulez jumeler avec votre téléphone.

Avec l'évidence hors du chemin, nous pouvons maintenant nous concentrer sur les étapes de dépannage qui vous aideront à résoudre les problèmes, même après que vous avez essayé d'établir un Connexion Bluetooth en allumant Bluetooth dans les deux appareils.

Solution 1: basculer la connexion Bluetooth

Si la connexion Bluetooth n'a pas pu être établie ou si vous n'arrivez pas à coupler deux appareils, la première et la plus simple étape du dépannage consiste à basculer la connexion Bluetooth. Déroulez la nuance de notification de votre téléphone et recherchez l'icône Bluetooth. Désactivez la connexion Bluetooth, attendez 10 secondes et rallumez-le une fois de plus. Maintenant, essayez de vérifier si le téléphone est capable de se coupler avec le périphérique Bluetooth ou non

Solution 2: exclure les problèmes liés au périphérique auquel vous vous connectez

Avant de commencer à dépanner le téléphone ou la tablette, il est important d'exclure le fait que l'appareil n'est pas la cause du problème. Pour vérifier si l'appareil fonctionne ou non, connectez-le à un autre appareil comme un autre téléphone ou un ordinateur portable et vérifiez s'il fonctionne correctement sur les autres appareils. Si le périphérique Bluetooth fonctionne correctement sur d'autres téléphones ou tablettes, le problème se situe dans votre téléphone et d'autres problèmes doivent être résolus sur le téléphone. Mais si l'appareil ne se connecte pas à un autre téléphone ou à un autre appareil, le problème vient de l'appareil et vous devrez peut-être suivre le manuel de l'appareil pour dépanner l'appareil ou le faire vérifier ou remplacer par le fabricant. Ceci est une étape importante pour s'assurer que le dépannage supplémentaire du téléphone devient une étape judicieuse lorsque vous essayez de rechercher des solutions aux problèmes de Bluetooth, par exemple, pourquoi mon Bluetooth ne se connecte-t-il pas.

Solution 3: Redémarrez votre téléphone et le périphérique

Commencez avec redémarrer votre téléphone. Un redémarrage répare les erreurs simples et aide votre téléphone à redémarrer. Activez Bluetooth en baissant la nuance de notification de votre téléphone et en appuyant sur l'icône Bluetooth après le redémarrage de votre téléphone. Assurez-vous que l'appareil est en mode d'appariement. Gardez-le près de votre téléphone et donnez à votre téléphone le temps de scanner tous les appareils à proximité.

Une fois que votre téléphone affiche le nom d'un appareil à l'écran, appuyez dessus et connectez-vous. Si la connexion aboutit et que le couplage fonctionne, le problème est résolu, mais si le problème persiste, essayez de redémarrer le périphérique que vous essayez de connecter. Redémarrez le périphérique et mettez-le en mode de couplage et vérifiez si la connexion est établie et si votre problème est résolu.

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Solution 5: Supprimer tous les appareils jumelés

Laissez votre téléphone ou votre table prendre un nouveau départ en retirant tous les appareils qui avaient déjà été appariés. Les chances sont que vous regardez une liste qui a des appareils que vous avez jumelé avec une seule fois et vous ne serait jamais jumelage à nouveau. Il est préférable de supprimer ces périphériques de votre liste et de permettre à votre téléphone d'essayer de les coupler à nouveau avec l'appareil. Pour supprimer tous les appareils associés, procédez comme suit:

  • Allez dans le menu Paramètres de votre téléphone
  • Appuyez sur Bluetooth
  • Lorsque votre Bluetooth est activé, vous verrez une liste des appareils avec lesquels vous l'avez associé
  • Il y a une icône de paramètres à côté du nom de chaque appareil, appuyez sur l'icône et dissocier l'appareil
  • Faites cela pour tous les appareils jusqu'à ce que vous n'ayez aucun appareil sur votre liste

Une fois tous les périphériques retirés, votre téléphone recommence à rechercher les périphériques auxquels il peut se connecter. Il devrait montrer l'appareil auquel vous voulez vous connecter. Essayez d'apparier maintenant et vérifiez si cela fonctionne.

Appareils Bluetooth Android Unpair

Solution 6: Effacer le cache et les données Bluetooth

Si le Bluetooth sur votre téléphone a fonctionné correctement auparavant, mais que vous avez commencé à remarquer des problèmes de Bluetooth très récemment, vous devez envisager d'effacer les fichiers de cache de Bluetooth de votre téléphone. Les fichiers de cache peuvent être corrompus sur une période de temps ou à la suite de certains réglages du système. La suppression de ces fichiers est inoffensive car ils ne contiennent que des données qui aident votre téléphone à rendre votre expérience Bluetooth plus fluide. Ces fichiers sont automatiquement créés à nouveau lorsque vous utilisez Bluetooth. Pour supprimer le cache Bluetooth, procédez comme suit:

  • Dirigez-vous vers le menu Paramètres de votre téléphone à partir de l'ombre de la notification
  • Appuyez sur Gestionnaire d'applications
  • Vous trouverez toute une liste d'applications sur l'écran suivant. Dans les onglets du haut, faites glisser votre doigt sur "Tous" pour afficher toutes les applications.
  • Recherchez Bluetooth et appuyez dessus
  • Sur l'écran suivant, arrêtez l'application avec force en appuyant sur Forcer l'arrêt
  • Ensuite, appuyez sur Effacer le cache et confirmez votre sélection en appuyant sur OK

Une fois le cache effacé, redémarrez votre téléphone et essayez de vous reconnecter. Vérifiez si votre téléphone est capable d'établir la connexion et si la connexion fonctionne correctement ou non.

Effacer le cache Bluetooth Android

Bien que l'effacement du cache supprime uniquement les fichiers cache, l'effacement des données Bluetooth revient à réinitialiser votre connexion Bluetooth pour qu'elle redémarre. Aucun des détails précédents de Bluetooth ne sera sauvegardé après une réinitialisation des données, donc si vous aviez des connexions ou des appariements Bluetooth sur la liste des appareils couplés de Bluetooth, toutes ces connexions seraient complètement perdues. Vous devrez relier les appareils une fois les données effacées. Nous effaçons les données de sorte que tout fichier corrompu sera supprimé et que le Bluetooth aura une chance de démarrer exactement comme s'il était démarré pour la première fois. Suivez ces étapes pour effacer les données Bluetooth:

  • Allez dans le menu Paramètres de votre appareil en appuyant sur l'icône Paramètres de la nuance de notification de votre téléphone
  • Appuyez sur Gestionnaire d'applications et entrez dans l'onglet "Tous"
  • Recherchez Bluetooth et appuyez dessus
  • Maintenant, appuyez sur l'option qui dit Effacer les données.

Une fois les données effacées, redémarrez votre téléphone, puis activez la connexion Bluetooth. Avec l'autre appareil en mode d'appariement, laissez votre téléphone ou tablette rechercher l'appareil et établir la connexion. Une fois l'appariement terminé, vérifiez si la connexion fonctionne correctement et si le problème est résolu.

Solution 7: Mettre à jour le logiciel

Votre appareil Android peut être dû à une mise à jour qui peut inclure des mises à jour pour certaines applications pouvant causer un problème pour le Bluetooth. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être corrigées à l'aide d'une mise à jour. Mettez à jour le logiciel de votre téléphone pour vous assurer que votre Bluetooth fonctionne comme prévu. Pour vérifier manuellement les mises à jour, procédez comme suit:

  • Allez dans le menu Paramètres de votre téléphone
  • Faites défiler vers le bas pour trouver A propos de l'appareil et appuyez dessus
  • Appuyez sur Mise à jour du logiciel (Mise à jour du système), puis sur Mettre à jour le logiciel de votre téléphone.

Mise à jour du logiciel Android

Une fois la mise à jour terminée, votre téléphone redémarrera. Après le redémarrage du téléphone, essayez d'utiliser Bluetooth et vérifiez si le problème est résolu.

En outre, vérifiez les mises à jour pour le Appareil Bluetooth que vous essayez de vous connecter à votre téléphone ou votre tablette. Il est possible que le périphérique ne soit pas mis à jour et cela peut provoquer des problèmes à cause de cela. Essayez d'établir la connexion et vérifiez si cela fonctionne comme prévu.

Solution 8: mode sans échec

Lorsque vous utilisez votre téléphone en mode sans échec, il désactive toutes les applications tierces et fonctionne de la manière la plus élémentaire. Cela vous aide à identifier les problèmes susceptibles d'être liés à des applications tierces. Parfois, les applications tierces peuvent être la cause des dysfonctionnements de votre appareil. Le Bluetooth peut être affecté par l'une des applications tierces et le meilleur moyen d'identifier le problème est d'utiliser le téléphone en mode sans échec et de vérifier si le Bluetooth fonctionne en mode sans échec.

Utiliser votre appareil en mode sans échec, suivez ces étapes pour Jellybean 4.1 ou plus tard:

  • Appuyez longuement sur le bouton d'alimentation pour faire apparaître les options d'alimentation sur votre écran
  • Maintenant, appuyez sur l'option Éteindre sur votre écran jusqu'à ce que vous voyez une fenêtre qui vous demandera si vous voulez redémarrer votre téléphone en mode sans échec
  • Appuyez sur OK et autorisez votre téléphone à redémarrer
  • Lorsque votre téléphone redémarre, le mode sans échec s'affiche en bas de l'écran.

Mode sans échec Android

Pour les téléphones qui utilisent un logiciel plus ancien que Jellybean 4.1, il vous suffit de redémarrer votre téléphone et de vous assurer que lorsque le téléphone redémarre, appuyez simultanément sur les touches Volume haut et Volume bas. Lorsque le téléphone ou la tablette redémarre, le mode sans échec s'affiche à l'écran.

Essayez d'utiliser Bluetooth en mode sans échec et vérifiez si cela fonctionne. Si vous réussissez, une application sur votre appareil risque d'interférer avec la connexion Bluetooth. Pour trouver l'application, vous pouvez redémarrer votre téléphone, et il reviendra en mode normal. Ensuite, vous pouvez commencer à désinstaller les applications qui, selon vous, pourraient causer le problème.

Solution 9: réinitialisation d'usine

Réinitialiser le téléphone aux paramètres d'usine est une façon de commencer avec une table rase. Cela supprime toutes les données et toutes les applications tierces de votre téléphone. Il est important que toutes les données soient sauvegardées lorsque vous réinitialisez votre appareil aux paramètres d'usine. Les appareils Android ont déjà la possibilité de sauvegarder les données du téléphone, mais il est toujours préférable de transférer toutes les photos, vidéos et fichiers importants sur un ordinateur avant de réinitialiser votre téléphone.

  • Allez dans le menu Paramètres de votre téléphone.
  • Tapez sur Sauvegarder et réinitialiser.
  • Vous pouvez cocher l'option Sauvegarder et réinitialiser si vous souhaitez sauvegarder vos données avant de réinitialiser l'appareil.
  • Tapez sur Factory Reset.

Réinitialisation des données Android Factory

Votre téléphone commencera le processus de réinitialisation de votre appareil en supprimant toutes les informations et données stockées sur votre appareil. Une fois le processus de réinitialisation terminé, vous pouvez essayer d'utiliser le Bluetooth pour vérifier si cela fonctionne. Si votre problème est résolu, vous pouvez restaurer toutes les données sur votre appareil.

D'un autre côté, si votre problème Bluetooth persiste, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème dans les connexions physiques qui peuvent causer le problème. Pour résoudre le problème, apportez votre téléphone à un professionnel ou au fabricant. Pour les téléphones sous garantie, vous pouvez obtenir un remplacement.

Que faire lorsque mon Bluetooth se connecte à l'appareil mais que le partage Bluetooth s'est arrêté?

Ce problème était courant lorsque les utilisateurs avaient mis à jour Android Jellybean 4.3. Lorsque le logiciel a ajouté la prise en charge de BLE (Bluetooth Low Energy), un bogue a entraîné l’abandon de la connexion Bluetooth avec une erreur disant: «Malheureusement, le partage Bluetooth s’est arrêté». La solution à ce problème consistait à utiliser une application appelée Bluetooth Crash Resolver.

D'autre part, pour les utilisateurs qui voudraient utiliser une solution différente, ils peuvent réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine. Une mise à jour a corrigé le bug. Donc, si vous utilisez Jellybean 4.3, vous devez envisager de mettre à jour le logiciel pour vous assurer que Bluetooth fonctionne comme prévu.

Pourquoi mon Bluetooth ne s'allume-t-il pas?

Parfois, le Bluetooth ne s'allume pas. Dans des moments comme ceux-ci, il est suggéré de redémarrer votre téléphone et d'essayer d'activer le Bluetooth. Alors que le problème est généralement résolu avec un redémarrage, s'il apparaît à nouveau, pensez à supprimer le cache et les données de Bluetooth et à redémarrer l'appareil pour résoudre le problème.

Que faire lorsque mon Bluetooth ne se connecte pas à ma voiture?

Si vous trouvez que le Bluetooth est incapable de se coupler avec la voiture, assurez-vous que le kit de voiture est bien en essayant de connecter un autre périphérique. Maintenant, vous devez comprendre que les protocoles et les normes Bluetooth sont révisés très souvent. De nouveaux protocoles sont ajoutés et vous avez l'un des derniers smartphones, mais le kit Bluetooth de votre voiture est très vieux alors il peut y avoir des problèmes de compatibilité entre les deux.

Si vous avez commencé à faire face au problème après une mise à jour récente du micrologiciel de votre téléphone, vous pouvez vérifier si le kit Bluetooth de votre voiture est toujours compatible ou non.

Si c'est le cas, essayez de supprimer la partition cache du phone et connectez-vous à nouveau. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Éteignez votre téléphone
  • Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation et le bouton Volume Up et Home ensemble
  • Une fois que le Android l'icône apparaît sur l'écran, relâchez le bouton d'alimentation mais continuez à tenir les deux autres jusqu'à ce que vous voyiez l'écran pour le mode de récupération.
  • Une fois que le téléphone a le menu de récupération, relâchez tous les boutons et utilisez la touche de volume pour naviguer vers l'option qui dit «Wipe Cache Partition»
  • Utilisez la touche d'alimentation pour confirmer votre sélection

Votre appareil confirmera que la partition de cache a été effacée et retournera au même écran. Maintenant, utilisez le bouton Volume pour mettre en surbrillance l'option de redémarrer l'appareil et appuyez sur la touche d'alimentation pour confirmer le redémarrage.

Une fois l'appareil redémarré, essayez de vous connecter à nouveau pour vérifier si le problème est résolu.

Toutes ces solutions fonctionneront pour fixer un téléphone Android ou tablette qui ne se connecte pas ou paire avec Bluetooth, y compris Samsung S5, Samsung S6 et S6 Edge, LG G3, LG G4, Nexus 5, Nexus 6, HTC One, HTC One M7 , HTC One M8, etc. Si vous continuez à faire face au problème même après avoir essayé toutes ces solutions, contactez le fabricant, le magasin ou votre opérateur. Pour les téléphones sous garantie, le fabricant peut également être en mesure de remplacer le téléphone.

Vous pouvez également lire: Comment copier et coller du texte sur Android

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26 Commentaires

  1. AAMIR ABBAS NAQVI 14 Mars, 2019
  2. Warteeeesa 9 Mars, 2019
  3. Richard 7 Mars, 2019
  4. Elaine le 30 Décembre 2018
    • Bogdana 2 Janvier, 2019
  5. ed 6 novembre 2018
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    • Adity 11 avril 2018
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  13. Shane Septembre 11, 2017
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    • adity bera Septembre 11, 2017
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  19. Tom Knapik le 15 Décembre 2016
    • A. Bera le 15 Décembre 2016
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