Mon téléphone Android Bluetooth ne se connecte pas ou ne se couple pas - 11 façons de le réparer

Pourquoi mon Bluetooth ne fonctionne-t-il pas ? Nous avons quelques conseils si vous avez un téléphone Android qui ne se connecte pas ou ne se couple pas avec Bluetooth

Nous avons quelques conseils si vous avez un téléphone Android qui ne se connecte pas ou ne se couple pas avec Bluetooth et cherchent des solutions pour y remédier. Nous identifierons les raisons des problèmes de Bluetooth et examinerons les solutions qui peuvent vous aider à résoudre le problème.

Lisez aussi : Comment réparer un téléphone ou une tablette Android qui ne s'allume pas.

Éliminer l'évidence

Pour commencer, clarifions les bases et trions les choses les plus évidentes. Bluetooth est une technologie qui vous permet de connecter deux appareils sans fil afin que les données et les informations puissent circuler entre les deux appareils.

 

Lorsque vous jumeler les appareils Bluetooth avec succès, les données peuvent être transférées facilement de l'une à l'autre. Mais si le couplage échoue ou si vous ne pouvez pas coupler les périphériques, il y a un problème avec le matériel ou le logiciel de l'un des deux périphériques.

Une chose importante à réaliser est que votre téléphone ou l'appareil avec lequel vous allez l'appairer n'est pas toujours en mode appairage. Prenons l'exemple de la connexion d'un casque à votre téléphone via Bluetooth.

Vous devez vous assurer que le casque est dans le mode où il peut être couplé. C'est-à-dire que votre casque doit être en mode d'appairage. Et votre téléphone devrait être prêt à analyser les appareils Bluetooth qui l'entourent.

S'ils ne sont pas dans le bon mode, les appareils ne pourront pas se connecter. Assurez-vous que Bluetooth est activé sur votre smartphone et sur l'appareil que vous souhaitez coupler avec votre téléphone.

Assurez-vous (correctifs rapides)

1. Assurez-vous d'avoir suffisamment de puissance

  • Envisagez de charger les deux appareils au-dessus de 15 % avant de créer une connexion. 

 2. Assurez-vous que votre Bluetooth est activé

  • Nous avons peut-être désactivé Bluetooth par erreur et oublié de le réactiver. Si l'icône Bluetooth est bleue, cela signifie qu'il est activé 

3. Assurez-vous que les appareils Bluetooth sont à moins de 30 pieds 

  • Les appareils doivent être suffisamment proches les uns des autres avant de se connecter. Pensez à rapprocher les appareils.

4. Assurez-vous que l'appareil ne nécessite pas d'application d'appairage

  • Certains appareils tels que les écouteurs Samsung et les montres intelligentes doivent être connectés via le Application Galaxy Wearable.
  • Consultez la page d'assistance de l'appareil pour en savoir plus sur son couplage Bluetooth. 

5. Testez avec d'autres appareils

  • Pour aider à affiner le problème, envisagez de coupler avec d'autres appareils dans votre foyer ou à proximité. Si d'autres appareils se connectent, le problème peut provenir de l'appareil Bluetooth lui-même.

Avec l'évidence à l'écart, nous pouvons maintenant nous concentrer sur les étapes de dépannage pour vous aider à résoudre les problèmes même après avoir établi un Connexion Bluetooth en activant le Bluetooth sur les deux appareils.

 

Solution 1: basculer la connexion Bluetooth

Si la connexion Bluetooth ne peut pas être établie ou si vous ne parvenez pas à jumeler deux appareils, la première et la plus élémentaire étape de dépannage consiste à basculer la connexion Bluetooth. Déroulez la nuance de notification de votre téléphone et recherchez l'icône Bluetooth.

Éteignez la connexion Bluetooth, attendez 10 secondes et rallumez-la. Essayez maintenant de vérifier si le téléphone peut être couplé avec le périphérique Bluetooth ou non.

 

Solution 2: basculer le mode avion

Désactivez le mode bascule, attendez 10 secondes et réactivez-le

 

Solution 3: réinitialiser les paramètres réseau

Cela restaurera tous les paramètres réseau aux paramètres d'usine par défaut (y compris ceux liés au Wi-Fi et aux données mobiles). Voici comment réinitialiser les paramètres réseau:

  • Accédez à Paramètres > Gestion générale
  • Appuyez maintenant sur Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau
  • Appuyez sur Réinitialiser les paramètres
  • Entrez une épingle ou un motif
  • Appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer l'action.

Solution 4: excluez les problèmes liés à l'appareil auquel vous vous connectez

Avant de commencer le dépannage du téléphone ou de la tablette, il est essentiel d'exclure que l'appareil ne soit pas la cause du problème. Pour vérifier si l'appareil fonctionne ou non, connectez-le à un autre appareil comme un autre téléphone ou un ordinateur portable et vérifiez s'il fonctionne correctement sur les autres appareils.

Si le périphérique Bluetooth fonctionne correctement sur d'autres téléphones ou tablettes, le problème réside dans votre téléphone et un dépannage supplémentaire doit être effectué. Mais supposons que l'appareil ne se connecte pas non plus à un autre téléphone ou à un autre appareil.

Dans ce cas, le problème réside dans l'appareil et vous devrez peut-être suivre le manuel de l'appareil pour dépanner cet appareil particulier, ou vous devez l'apporter au fabricant pour le faire vérifier ou le remplacer.

Ceci est essentiel pour garantir que les étapes de dépannage ci-dessous valent la peine de résoudre vos problèmes Bluetooth.

Solution 5: redémarrez votre téléphone et l'appareil

Commencez par redémarrer votre téléphone. Un redémarrage corrige les erreurs simples et aide votre téléphone à redémarrer. Activez Bluetooth en abaissant la nuance de notification de votre téléphone et en appuyant sur l'icône Bluetooth après le redémarrage de votre téléphone.

Assurez-vous que l'appareil est en mode d'appairage. Gardez-le près de votre téléphone et donnez-lui le temps de scanner tous les appareils à proximité.

Une fois que votre téléphone affiche le nom d'un appareil à l'écran, appuyez dessus et connectez-vous. Si la connexion est réussie et que l'appairage fonctionne, le problème a maintenant disparu, mais si le problème persiste, essayez de redémarrer l'appareil que vous essayez de connecter.

Redémarrez l'appareil, mettez-le en mode d'appairage et vérifiez si la connexion est établie.

 

Solution 6: supprimer tous les appareils couplés

Laissez votre téléphone prendre un nouveau départ. Vous pouvez le faire en supprimant tous les appareils jumelés auparavant. Vous consultez une liste d'appareils avec lesquels vous n'avez été jumelé qu'une seule fois, et vous ne ferez plus jamais de jumelage.

Supprimez les appareils de votre liste et autorisez à nouveau votre téléphone à se coupler avec l'appareil. Pour supprimer tous les appareils associés, procédez comme suit :

  • Rendez-vous dans les paramètres 
  • Appuyez sur Connexions > Activer Bluetooth
  • Appuyez sur Bluetooth
  • Vous verrez une liste des appareils avec lesquels vous avez été jumelés
  • Il y a une icône de paramètres à côté du nom de chaque appareil. Appuyez sur l'icône et dissociez l'appareil.
  • Faites cela pour tous les appareils jusqu'à ce que vous n'ayez aucun appareil sur votre liste.

Une fois tous les appareils supprimés, votre téléphone recommencera à rechercher les appareils à connecter. Il devrait montrer l'appareil que vous souhaitez connecter. Essayez le jumelage maintenant et vérifiez si cela fonctionne.

Android Dissocier les appareils Bluetooth

Solution 7: effacez le cache et les données Bluetooth

Si le Bluetooth de votre téléphone fonctionnait correctement auparavant, mais que vous avez commencé à remarquer des problèmes Bluetooth très récemment, vous devez alors envisager d'effacer les fichiers de cache du Bluetooth de votre téléphone. Les fichiers de cache peuvent être corrompus au fil du temps ou en raison de modifications spécifiques du système.

La suppression de ces fichiers est sans danger car ils ne contiennent que des données qui aident votre téléphone à rendre votre expérience Bluetooth fluide. Ces fichiers sont créés une fois que vous recommencez à utiliser Bluetooth. Pour supprimer le cache Bluetooth, suivez ces étapes :

  • Naviguer dans les paramètres
  • Appuyez sur Applications
  • Vous trouverez toute une liste d'applications sur l'écran suivant. Appuyez sur l'icône Trier (Appuyez ensuite sur Afficher les applications système
  • Recherchez Bluetooth et appuyez dessus.
  • Sur l'écran suivant, Appuyez sur Stockage

  • Ensuite, appuyez sur Effacer le cache et confirmez votre sélection en appuyant sur OK.

Une fois le cache vidé, redémarrez votre téléphone et essayez à nouveau de vous connecter. Vérifiez si votre téléphone peut établir la connexion et si la connexion fonctionne correctement ou non.

Bien que l'effacement du cache supprime uniquement les fichiers de cache, l'effacement des données Bluetooth revient un peu à réinitialiser votre connexion Bluetooth pour qu'elle redémarre.

Si vous aviez des connexions ou des couplages Bluetooth sur la liste des appareils couplés de Bluetooth, toutes ces connexions seraient entièrement perdues.

Vous devrez coupler à nouveau les appareils une fois les données effacées. Nous effaçons les données afin que tous les fichiers corrompus soient supprimés. Le Bluetooth aura une chance de repartir à zéro. Suivez ces étapes pour effacer les données Bluetooth :

  • Naviguer dans les paramètres
  • Appuyez sur Applications
  • Vous trouverez toute une liste d'applications sur l'écran suivant. Appuyez sur l'icône Trier (Appuyez ensuite sur Afficher les applications système
  • Recherchez Bluetooth et appuyez dessus.
  • Sur l'écran suivant, Appuyez sur Stockage
  • Ensuite, appuyez sur Effacer les données et confirmez votre sélection en appuyant sur OK.

Une fois les données effacées, redémarrez votre téléphone et activez la connexion Bluetooth. Avec l'autre appareil en mode couplage, laissez votre téléphone ou votre tablette rechercher l'appareil et établir la connexion.

Une fois l'appairage terminé, vérifiez si la connexion fonctionne correctement et si le problème a disparu.

Solution 8: mettre à jour le logiciel

Votre appareil Android peut avoir besoin d'une mise à jour qui peut inclure des versions pour des applications spécifiques qui peuvent causer un problème avec le Bluetooth. Beaucoup de choses peuvent être corrigées à l'aide d'une mise à jour.

Mettez à jour le logiciel de votre téléphone pour vous assurer que votre Bluetooth fonctionne comme prévu. Pour rechercher manuellement les mises à jour, procédez comme suit :

  • Dirigez-vous vers Paramètres> Mise à jour du logiciel
  • Appuyez sur Télécharger et installer
  • Appuyez ensuite sur Installer maintenant

Une fois la mise à jour terminée, votre téléphone redémarrera. Après le redémarrage du téléphone, essayez d'utiliser Bluetooth et vérifiez si le problème a disparu.

 

Vérifiez également les mises à jour pour le Appareil Bluetooth vous essayez de vous connecter à votre téléphone ou tablette. Il est possible que l'appareil soit obsolète et qu'il cause des problèmes à cause de cela. Essayez d'établir la connexion et vérifiez si cela fonctionne comme prévu

Solution 9: mode sans échec

Lorsque vous utilisez votre téléphone en mode sans échec, il désactive toutes les applications tierces et fonctionne de la manière la plus simple. Il vous aide à identifier les problèmes pouvant être liés à des applications tierces.

Parfois, les applications tierces peuvent être à l'origine du dysfonctionnement de votre appareil.

Le Bluetooth peut être affecté par l'une des applications tierces, et la meilleure façon d'identifier le problème est d'utiliser le téléphone en mode sans échec et de vérifier si le Bluetooth fonctionne en mode sans échec.

  • Appuyez et maintenez la Bouton d'alimentation sur votre appareil jusqu'à ce que vous voyiez le menu Alimentation> Appuyez sur Éteindre
  • Appuyez et maintenez la Power et  le volume vers le bas boutons en même temps, pour allumer l'appareil. 
  • Une fois que le logo Samsung apparaît à l'écran, vous pouvez relâcher le bouton d'alimentation. Assurez-vous de maintenir le bouton Volume bas enfoncé
  • Le mode sans échec apparaîtra maintenant en bas à gauche de l'écran.

Pour quitter le mode sans échec (3 façons) :

  1. Appuyez et maintenez la Bouton d'alimentation pour la qualité au moins 6 secondespuis appuyez sur Redémarrer.
  2. Appuyez et maintenez la Power + Volume Down boutons pour la qualité au moins 5 secondes
  3. Balayez vers le bas depuis le haut de l'écran pour accéder au panneau de notification, puis appuyez sur "Le mode sans échec est activé" Pour désactiver et redémarrer.

 

Lorsque le téléphone ou la tablette redémarre, le mode sans échec s'affiche à l'écran.

Essayez d'utiliser le Bluetooth en mode sans échec et vérifiez si cela fonctionne. Si vous y parvenez, une application de votre appareil peut interférer avec la connexion Bluetooth.

Vous pouvez redémarrer votre téléphone pour trouver l'application, et il reviendra en mode normal. Ensuite, vous pouvez commencer à désinstaller les applications qui, selon vous, peuvent être à l'origine du problème.

Solution 10: réinitialisation d'usine

Réinitialiser le téléphone aux paramètres d'usine est une façon de repartir à zéro. Cela supprime toutes les données et les applications tierces de votre téléphone. Lorsque vous réinitialisez votre appareil aux paramètres d'usine, vous devez effectuer une sauvegarde.

Les appareils Android ont déjà la possibilité de sauvegarder les données du téléphone. Néanmoins, il est toujours préférable de transférer toutes les photos, vidéos et fichiers importants sur un ordinateur avant de choisir de réinitialiser votre téléphone.

  • Allez dans Paramètres > Gestion générale 
  • Appuyez sur Réinitialiser > Réinitialisation des données d'usine.

Votre téléphone commencera à réinitialiser votre appareil en supprimant toutes les informations et données stockées sur votre appareil. Une fois le processus de réinitialisation terminé, vous pouvez essayer d'utiliser Bluetooth pour vérifier si cela fonctionne. Si votre problème a disparu, vous pouvez restaurer toutes les données sur votre appareil.

D'un autre côté, si votre problème Bluetooth persiste, il est probable qu'il y ait un problème dans les connexions physiques, ce qui peut être à l'origine du problème.

Apportez votre téléphone à un professionnel ou au fabricant pour résoudre le problème. Pour les téléphones sous garantie, vous pourrez peut-être obtenir un remplacement.

1. Que faire lorsque mon Bluetooth se connecte à l'appareil, mais que le partage Bluetooth s'est arrêté ?

C'était un problème courant lorsque les utilisateurs avaient mis à jour Android Jellybean 4.3. Lorsque le logiciel a ajouté la prise en charge de BLE (Bluetooth Low Energy), un bogue a provoqué l'interruption de la connexion Bluetooth avec une erreur : "Malheureusement, le partage Bluetooth s'est arrêté".

La résolution de ce problème consistait à utiliser une application nommée Bluetooth Crash Resolver.

D'autre part, les utilisateurs qui souhaitent utiliser une solution différente peuvent réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine. Une mise à jour peut corriger le bogue. Donc, si vous utilisez Jellybean 4.3, vous devez envisager de mettre à jour le logiciel pour vous assurer que Bluetooth fonctionne comme prévu.

2. Pourquoi mon Bluetooth ne s'allume-t-il pas ?

Parfois, le Bluetooth ne s'allume pas. Il est suggéré de redémarrer votre téléphone et d'essayer d'activer le Bluetooth dans des moments comme ceux-ci.

Bien que le problème soit généralement résolu avec un redémarrage, s'il réapparaît, envisagez de supprimer le cache et les données de Bluetooth et de redémarrer l'appareil pour corriger le problème.

3. Que faire lorsque mon Bluetooth ne se connecte pas à ma voiture ?

Si vous constatez que le Bluetooth ne peut pas se coupler avec la voiture, assurez-vous que le kit voiture fonctionne correctement en connectant un autre appareil. Maintenant, vous devez comprendre que les protocoles et les normes Bluetooth sont très souvent révisés.

De nouveaux protocoles sont ajoutés, et vous possédez l'un des derniers smartphones, mais si le kit Bluetooth de votre voiture est ancien, il peut y avoir des problèmes de compatibilité entre les deux.

Si vous avez commencé à rencontrer le problème après une mise à jour récente du micrologiciel de votre téléphone, vous voudrez peut-être vérifier si le kit Bluetooth de votre voiture est toujours compatible.

Si c'est le cas, essayez de supprimer la partition de cache du téléphone et reconnectez-vous. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Modèles/versions plus anciens : 

    • Éteignez votre téléphone, maintenez les boutons d'alimentation, d'augmentation du volume et d'accueil enfoncés jusqu'à ce que votre téléphone vibre.
    • Vous serez dans le menu Récupérer de votre appareil.
    • Mettez en surbrillance l'option 'effacer la partition de cache en utilisant la touche de réduction du volume et en appuyant sur la touche d'alimentation pour sélectionner l'option.

    Actualisé: 

    • Appuyez et maintenez la Bouton d'alimentation sur votre appareil jusqu'à ce que vous voyiez le menu Alimentation> Appuyez sur Éteindre
    • Connectez votre téléphone à un ordinateur de bureau/ordinateur portable avec le câble de type C d'origine
    •  Appuyez et maintenez la Power + Volume Up Boutons
    • Lorsque le logo Android apparaît, relâchez toutes les touches.
    • Utilisez le bouton Volume bas pour naviguer, puis sélectionnez "Effacer la partition de cache."
    • Utilisez l'option Bouton d'alimentation pour faire des sélections. 
    • Lorsque le processus d'effacement de la partition de cache est terminé, sélectionnez Redémarrer le système à l'aide du bouton d'alimentation.
    •  Appuyez sur la touche Marche / Arrêt pour redémarrer l'appareil.

     

Votre appareil confirmera que la partition de cache a été effacée et reviendra au même écran. Utilisez maintenant le bouton Volume pour mettre en surbrillance l'option de redémarrage de l'appareil et appuyez sur la touche marche / arrêt pour confirmer le redémarrage.

Une fois l'appareil redémarré, essayez de vous connecter à nouveau pour vérifier si le problème est résolu.

 

Cet article a-t-il été utile?

Cela nous aide à améliorer notre site Web.



Obtenez vos histoires livré

Seules les nouvelles et mises à jour importantes. Ne jamais spammer.