Les applications Android ou Samsung Galaxy continuent de planter ? 11 façons simples de le réparer !

Essayez les solutions ci-dessous si cela vous dérange et que les applications se bloquent sur un smartphone Android ou Samsung Galaxy que vous possédez.

L'une des choses que nous aimons le plus lors de l'utilisation Smartphones Android ou tablettes est que nous pouvons télécharger des tonnes d'applications. Cependant, certaines de vos applications préférées peuvent planter. Essayez les solutions ci-dessous si cela vous dérange et que les applications se bloquent sur un smartphone Android ou Samsung Galaxy que vous possédez.

Voir aussi: Comment réparer le téléphone Android ne se connecte pas ou ne se couple pas avec Bluetooth.

 

Pourquoi mes applications Android n'arrêtent pas de planter ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos applications continuent de planter. L'application peut ne pas répondre, planter ou être obsolète. De nombreuses applications fonctionnent beaucoup mieux si vous disposez d'une connexion Internet solide. 

Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace de stockage gratuit sur votre téléphone, certaines applications ne pourront pas fonctionner correctement. Il est essentiel de effacer le cache et les données de l'application de temps en temps, en particulier pour les applications que vous utilisez fréquemment.

Les applications Android n'arrêtent pas de planter : 15 solutions

Solution 1 : redémarrez votre appareil Android

La première chose à faire est de redémarrer votre appareil

 

Pour redémarrer votre appareil, maintenez le bouton Marche / Arrêt enfoncé. Lorsque le menu apparaît, appuyez sur Redémarrer ou Éteindre et redémarrer.

 

Solution 2 : mettez à jour vos applications

Les développeurs d'applications font de leur mieux pour offrir une excellente expérience aux utilisateurs, ils travaillent donc constamment sur des améliorations. Si les utilisateurs se plaignent d'un problème, les développeurs le résoudront avec une mise à jour. C'est pourquoi il est essentiel de mettre à jour régulièrement toutes vos applications, ou du moins celles que vous utilisez quotidiennement.

 

  1. Ouvrez votre application Google Play Store.
  2. En haut à droite, cliquez sur l'icône de profil.
  3. Ensuite, appuyez sur Gérer les applications et les appareils. Les applications avec une mise à jour disponible sont étiquetées "Mise à jour disponible".
  4. Exploiter Mise à jour.

 

 

 

 

Solution 3 : forcer la fermeture de l'application/fermer et rouvrir 

Avant de passer à d'autres solutions, vous devez forcer la fermeture de l'application et la relancer.

 

Solution 4 : Utiliser les données mobiles au lieu du réseau WiFi

Si vous utilisez un réseau Wi-Fi pour connecter les applications, passez aux données mobiles et vérifiez si cela fonctionne. Le problème pourrait être que votre réseau WiFi bloque le port 5228. C'est le port utilisé par Google Play.

Pour changer de réseau, déroulez la nuance de notification de votre appareil et appuyez sur l'icône WiFi pour l'éteindre. Cherchez maintenant l'icône Données mobiles et activez-la.

Une fois que vous avez changé d'accès à Internet, redémarrez votre appareil et vérifiez si vos applications continuent de planter.

Solution 5 : Vérifiez votre connexion Internet

Si vous utilisez le Wi-Fi :

  • Vérifiez la connexion sur votre Android, iPhone ou tablette.
  • Si le petit signe WiFi dans votre barre de notification ne s'affiche pas, votre connexion Internet est perdue. Peut-être avez-vous accidentellement désactivé le Wi-Fi ? Si oui, allume ça.
  • Si ce n'est pas le cas, accédez à votre routeur WiFi. Vous devez vérifier si le routeur a accès à Internet. Habituellement, vous pouvez le voir simplement en regardant s'il y a une petite lumière allumée. Si ce n'est pas le cas, vous devrez le redémarrer. Trouvez simplement son bouton d'arrêt, cliquez dessus, attendez quelques minutes et rallumez-le. Vous devrez attendre un moment. Si, par hasard, vous n'avez toujours pas internet, pensez à attendre un moment ou à appeler votre distributeur réseau pour voir d'où vient le problème.

 

Si vous utilisez des données mobiles:

  • Vérifiez si vos données mobiles sont suffisamment rapides pour l'application requise. Sur Android, s'il indique H+, votre connexion Internet est suffisamment rapide. Si ce n'est pas si rapide, vous devrez probablement attendre plus longtemps pour que la vidéo soit en ligne.

 

Solution 6 : Effacer le cache et les données

Nous avons tous nos applications préférées et nous les utilisons quotidiennement. Effacer le cache d'une application qui plante peut résoudre le problème. Les fichiers cache stockent des informations qui aident votre appareil à charger rapidement l'application. Ces fichiers sont créés au fil du temps une fois que vous continuez à utiliser l'application.

Voici ce que tu dois faire:

  • Aller aux paramètres
  • Appuyez sur Applications (Gestionnaire d'applications, Gérer les applications, selon l'appareil Android)
  • Find l'application qui n'arrête pas de planter Et appuyez dessus
  • Appuyez sur Stockage
  • Ensuite, appuyez sur Effacer le cache et effacer les données
  • Revenez à l'écran d'accueil et relancez l'application

 

 

Solution 7: effacer la partition de cache

By effacement de la partition de cache, vous supprimerez tous les fichiers indésirables et temporaires stockés sur votre appareil Android. Si certains fichiers sont corrompus, vos applications peuvent planter anormalement. 

Voici les exemples :

Modèles/versions plus anciens : 

  • Éteignez votre téléphone, maintenez les boutons d'alimentation, d'augmentation du volume et d'accueil enfoncés jusqu'à ce que votre téléphone vibre.
  • Vous serez dans le menu Récupérer de votre appareil.
  • Mettez en surbrillance l'option 'effacer la partition de cache en utilisant la touche de réduction du volume et en appuyant sur la touche d'alimentation pour sélectionner l'option.

Actualisé: 

  • Appuyez et maintenez la Bouton d'alimentation sur votre appareil jusqu'à ce que vous voyiez le menu Alimentation> Appuyez sur Éteindre
  • Connectez votre téléphone à un ordinateur de bureau/ordinateur portable avec le câble de type C d'origine
  •  Appuyez et maintenez la Power + Volume Up Boutons
  • Lorsque le logo Android apparaît, relâchez toutes les touches.
  • Utilisez le bouton Volume bas pour naviguer, puis sélectionnez "Effacer la partition de cache."
  • Utilisez l'option Bouton d'alimentation pour faire des sélections. 
  • Lorsque le processus d'effacement de la partition de cache est terminé, sélectionnez Redémarrer le système à l'aide du bouton d'alimentation.
  • Appuyez sur la touche Marche / Arrêt pour redémarrer l'appareil.

Solution 8 : Libérez de l'espace

Si vous n'avez pas assez d'espace libre sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez rencontrer des problèmes. Avez-vous des applications que vous n'utilisez plus ? Si vous le faites, désinstallez-les. Pour supprimer une application sur un Android dispositif:

  • Naviguer vers les paramètres
  • Appuyez sur Applications
  • Ensuite, appuyez sur l'onglet Téléchargé
  • Appuyez sur l'application que vous souhaitez supprimer et appuyez sur Désinstaller.

OR

  • Ouvrez l'application Google Play Store.
  • En haut à droite, appuyez sur l'icône Profil.
  • Exploiter Gérer les applications et les appareils  Gérer.
  • Appuyez sur le nom de l'application que vous souhaitez supprimer.
  • Exploiter Désinstaller.

 

Solution 9: réinstallez l'application

Parfois, une réinstallation de l'application peut résoudre le problème. Tout d'abord, vous devrez supprimer l'application en suivant les étapes indiquées dans la solution précédente.

Solution 10: mettre à jour l'application

S'il y a un bogue ou un problème connu dans l'application, vous pouvez vous en débarrasser en installant la dernière version du logiciel. Si vous n'avez pas activé Mises à jour automatiques sur votre appareil, vous pouvez voir s'il y a une mise à jour manuellement :

  • Aller aux paramètres
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur À propos de l'appareil (À propos du téléphone, À propos de la tablette)
  • Appuyez sur Mise à jour du logiciel ou Mise à jour du système.

 

Solution 11: réinitialisation d'usine

Si rien ne semble fonctionner, votre appareil a peut-être désespérément besoin d'un nouveau départ. Réinitialisation des données d'usine effacera tout, toutes les applications, les paramètres, etc. N'oubliez pas de sauvegarder vos fichiers!

  • Aller aux paramètres
  • Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser
  • Ensuite, appuyez sur Réinitialisation des données d'usine
  • Appuyez sur Réinitialiser le téléphone ou Réinitialiser la tablette.

Il existe de nombreuses options sur le Google Play Store, vous pouvez donc probablement trouver des applications similaires ou alternatives. Pour empêcher les applications Android de planter :

  • N'utilisez pas trop d'applications à la fois (surtout si vous utilisez un ancien modèle d'appareil)
  • Assurez-vous que vos applications sont à jour
  • Effacez le cache des applications (au moins pour les applications que vous utilisez fréquemment).

 

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