Pourquoi mon iPhone ne se charge-t-il pas ? Voici quoi faire

Que faire lorsque votre iPhone ne se recharge pas ? Bien qu'il s'agisse d'un problème courant, quelques méthodes et conseils de dépannage rapide pourraient vous aider à résoudre le problème. Regardons

Que faites-vous lorsque votre iPhone ne se charge pas ? Bien qu'il s'agisse d'un problème courant, quelques méthodes et conseils de dépannage rapide pourraient vous aider à résoudre le problème. Voyons pourquoi votre iPhone ne se charge pas et comment y remédier.

Lisez si la batterie de votre iPhone se décharge rapidement ou si vous cherchez des conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

 

Pourquoi mon iPhone ne se charge-t-il pas ?

Avant de passer aux solutions, mentionnons quelques éléments pouvant causer ce problème. Voici un bref aperçu des causes :

  1. Port de charge (éclair) - Si des débris ou de la poussière se trouvent dans cette zone, cela peut bloquer votre port, empêchant ainsi la charge de votre iPhone. 
  2. Câbles défectueux - Un câble USB endommagé.
  3. Câble de charge non original - Assurez-vous que vos accessoires sont certifiés Apple.
  4. La source de charge - Adaptateurs muraux, câbles d'alimentation CA et autres prises. 
  5. Liés aux logiciels - Peut-être que votre téléphone a besoin d'une mise à jour ou d'un redémarrage forcé.

La liste ci-dessous répertorie les solutions qui vous aideront à réparer un iPhone qui ne se charge pas.

 

Le dépannage rapide de l'iPhone

  • Vérifier le câble et le chargeur – Commencez toujours par les bases. Dans ce cas, il s'agit de s'assurer que le câble et le chargeur ne sont pas endommagés. Si possible, essayez un autre câble ou utilisez un chargeur sans fil. Connectez également votre téléphone à votre ordinateur et essayez de le charger de cette façon. Assurez-vous que les accessoires que vous utilisez sont certifiés Apple.
  • Nettoyez le port de chargement - Au fil du temps, nos iPhones peuvent accumuler de la saleté, de la poussière ou des débris dans le port de charge. Votre travail consiste à nettoyer correctement le port de charge. Prenez votre temps et faites-le lentement, en vous assurant d'enlever toute la saleté. Lorsque le port est à nouveau propre, essayez de charger votre appareil.
  • Forcer le redémarrage de votre iPhone – Un redémarrage forcé peut être utile dans de nombreuses situations. S'il y a des bogues logiciels, un redémarrage forcé les éliminera. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la façon de forcer le redémarrage de votre iPhone.
  • Changement de prise – Si aucune des options répertoriées précédemment ne fonctionne, il y a peut-être un problème avec la prise. Essayez-en un autre et voyez si cela va faire une différence. (Lampe, ordinateur, station de charge différente).
  • Éteignez votre téléphone – certains utilisateurs d'iPhone ont déclaré qu'une fois qu'ils avaient éteint leur téléphone et l'avaient connecté à un chargeur, il commençait à se charger. La solution ne nécessite pas beaucoup de temps, alors essayez-la.
  • Chargement optimisé de la batterie - Si votre iPhone arrête de se charger à 80 %, c'est parce que la "charge optimisée de la batterie" est activée. Ceci est une nouvelle fonctionnalité dans iOS 13 ou plus tard. Il ralentit le taux de vieillissement de la batterie en réduisant le temps que votre iPhone passe à pleine charge.
  • L'accessoire n'est pas pris en charge ou certifié - Si vous voyez cette alerte, cela signifie que l'accessoire n'est pas conçu pour charger votre appareil Apple et qu'il peut être endommagé dans certains cas.

 

 

Façons de réparer un iPhone qui ne charge pas 

Force le redémarrage

Les appareils iPhone peuvent parfois se comporter étrangement, auquel cas un redémarrage forcé est la première des nombreuses choses que vous devriez essayer. Un redémarrage forcé rafraîchira les choses. Cela fonctionne non seulement si votre iPhone ne se charge pas, mais avec des cas où votre iPhone ne répond pas. 

Forcer le redémarrage d'un iPhone avec Face ID.

  • Appuyez et relâchez rapidement le bouton d'augmentation du volume, appuyez et relâchez rapidement le bouton de diminution du volume, puis maintenez enfoncé le bouton latéral. 
  • Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez le bouton.

Forcer le redémarrage de l'iPhone 8 ou de l'iPhone SE (2e génération et versions ultérieures)

  • Appuyez et relâchez rapidement les boutons d'augmentation et de diminution du volume, puis maintenez enfoncé le bouton latéral. 
  • Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez le bouton.

Forcer le redémarrage de l'iPhone 7

  • Maintenez enfoncés simultanément les boutons volume bas + Veille/Réveil. 
  • Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez les deux boutons.

Forcez le redémarrage de l'iPhone 6s ou de l'iPhone SE. 

  • Appuyez simultanément sur les boutons Veille/Réveil + Accueil et maintenez-les enfoncés. 
  • Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez les deux boutons.

 

Inspectez le port de charge

Inspectez le port de charge de votre iPhone. Les débris et la poussière peuvent s'accumuler avec le temps et obstruer le port Lightning de votre iPhone. 

  • Vous pouvez souffler dans le port de charge pour enlever la poussière ou les débris.

Il n'est pas recommandé d'insérer des objets dans le port de chargement de l'iPhone. Faites-le à vos risques et périls. Choses que vous pouvez utiliser pour inspecter le port de charge (Doucement):

  • Vous pouvez utiliser une lampe de poche pour mieux voir.
  • Vous pouvez utiliser un cure-dent pour le nettoyage.
  • Vous pouvez utiliser un coton-tige sec pour nettoyer le port.
  • Vous pouvez également utiliser un outil d'éjection de carte SIM pour le nettoyage.

Si vous avez du mal à enlever la poussière restante, pensez à confier votre téléphone à un professionnel. 

 

 

La méthode de charge

Envisagez d'utiliser une autre méthode de chargement. Branchez un câble USB Apple d'origine dans le port USB de votre ordinateur - assurez-vous que l'ordinateur n'est pas en mode veille ou hibernation. Peut-être que cela fera une différence. Si la première méthode que vous avez essayée était l'ordinateur, voici quelques autres conseils :

  • Essayez de charger votre iPhone avec un autre câble - Câble USB-C vers Lightning or Câble Lightning vers USB
  • Essayez de charger votre iPhone via un ordinateur, une prise murale, une lampe ou une station de charge sans fil. 
  • Assurez-vous que le câble n'a pas de rupture ou de broches tordues.
  • Retirez tout étui de téléphone, MagSafe ou accessoires de batterie.
  • Assurez-vous que le port de charge n'est pas endommagé. 

 

Essayez de charger votre iPhone lorsqu'il est éteint.

Pour une raison quelconque, cette solution a fonctionné pour un certain nombre d'utilisateurs confrontés au problème. Veuillez éteindre votre appareil et le connecter à une source d'alimentation. Essaie. 

Tout sur la recharge 

Envisagez de laisser votre iPhone charger pendant au moins 30 minutes, puis vérifiez si le signe de charge est visible sur l'écran de votre téléphone iPhone.

Indicateurs de charge

Un éclair apparaîtra à l'intérieur de l'icône de la batterie dans la barre d'état ou une grande icône de batterie sur l'écran de verrouillage de votre iPhone si votre iPhone est en charge.

 Si votre iPhone a cessé de se charger à 80 %

  • Si votre iPhone arrête de charger à 80 %, c'est parce que la "charge optimisée de la batterie" est activée. Ceci est une nouvelle fonctionnalité dans iOS 13 ou plus tard. Il ralentit le taux de vieillissement de la batterie en réduisant le temps que votre iPhone passe à pleine charge.
  • Pour désactiver cette fonctionnalité, accédez à Paramètres >> Batterie >> Santé de la batterie >> Charge de batterie optimisée

 

Voici les questions que vous devriez vous poser si votre iPhone ne charge pas : 

  • Utilisez-vous un accessoire certifié Apple ? L'utilisation d'un chargeur iPhone non officiel peut même endommager votre téléphone. Assurez-vous que l'accessoire est Certifié Apple. Ou procurez-vous un original Câble USB-C vers Lightning or Câble Lightning vers USB.
  • Le pouvoir vient-il de la source ? Aussi idiot que cela puisse paraître, cela peut souvent être négligé. Assurez-vous que la source de charge est allumée ; Il peut s'agir d'un interrupteur mural, d'un disjoncteur ou d'une rallonge. Ou envisagez d'utiliser une autre prise. 
  • Le téléphone est-il endommagé par l'eau ? Si votre iPhone a été immergé dans l'eau ou si de l'eau s'y est coincée, vous devez d'abord ASSÉCHER le téléphone, ne pas le charger

 

Mise à jour logicielle

Utilisez-vous le dernier iPhone iOS ? Vous pouvez mettre à jour iOS via les paramètres de l'iPhone, mais uniquement si vous disposez d'au moins 50 % d'autonomie de la batterie. Sinon, vous pouvez le faire en utilisant le Finder sur Mac (expliqué ci-dessous).

  • Se connecter à un réseau Wi-Fi
  • Aller aux paramètres
  • Appuyez sur Général
  • Appuyez sur Mise à jour du logiciel
  • Enfin, appuyez sur Télécharger et installer.

 

Si vous ne pouvez pas mettre à jour le logiciel sans fil, vous pouvez le faire à l'aide du Finder (sur Mac). Suivez ces étapes:

  • Connectez votre iPhone à votre ordinateur
  • Appuyez sur "Faire confiance à cet appareil" sur votre iPhone
  • Lancer le Finder
  • Dans la barre latérale gauche, sous "Emplacement", sélectionnez votre iPhone
  • Cliquez sur "Faire confiance à cet appareil" sur votre Mac (Sur la fenêtre à votre droite)
  • Ensuite, sous l'onglet "Général", cliquez sur "Vérifier les mises à jour"
  • Si une nouvelle version d'iOS est disponible, cliquez sur Télécharger et installer ou sur Mettre à jour.

 

Restaurez votre iPhone 

Si rien ne semble fonctionner et que votre iPhone ne se charge pas même si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus, peut-être qu'un nouveau départ le fera. Vous pouvez restaurer votre iPhone aux paramètres d'usine à l'aide d'iTunes ou du Finder (sur Mac).

Avant de commencer :

  • Sauvegardez vos données

Entrez en mode de récupération sur iPhone ou iPad avec Face iD :

  • Veuillez éteindre votre appareil et le brancher sur votre ordinateur
  • Ouvrir le Finder (sur Mac)
  • Appuyez simultanément sur les boutons d'alimentation et de réduction du volume et maintenez-les enfoncés pendant 20 secondes. 
  • Relâchez les boutons une fois que l'écran de récupération apparaît.

Pour quitter le mode de récupération sur iPhone ou iPad avec Face iD :

  • Appuyez simultanément sur les boutons de volume bas, d'augmentation du volume et d'alimentation et maintenez-les enfoncés jusqu'à ce que le téléphone redémarre. 

Entrez en mode de récupération sur iPhone 7 et iPhone 7 Plus :

  • Veuillez éteindre votre appareil et le brancher sur votre ordinateur
  • Ouvrir le Finder (sur Mac)
  • Appuyez simultanément sur les boutons d'alimentation et d'accueil et maintenez-les enfoncés pendant 20 secondes. 
  • Relâchez les boutons une fois que l'écran de récupération apparaît.

Pour quitter le mode de récupération sur iPhone 7 et iPhone 7 Plus :

  • Appuyez simultanément sur les boutons de volume et d'alimentation et maintenez-les enfoncés jusqu'à ce que le téléphone redémarre.

Entrez en mode de récupération sur iPhone 6 ou plus ancien :

  • Veuillez éteindre votre appareil et le brancher sur votre ordinateur
  • Ouvrir le Finder (sur Mac)
  • Appuyez simultanément sur les boutons d'alimentation et d'accueil et maintenez-les enfoncés pendant 20 secondes. 
  • Relâchez les boutons une fois que l'écran de récupération apparaît.

Pour quitter le mode de récupération sur iPhone 6 ou antérieur :

  • Appuyez simultanément sur les boutons Accueil et Alimentation et maintenez-les enfoncés jusqu'à ce que le téléphone redémarre

 

Notes: Votre Mac vous invitera avec un message indiquant, "Il y a un problème avec l'iPhone qui nécessite sa mise à jour ou sa restauration," Avec des options pour "Mettre à jour ou restaurer" Votre iPhone. Veuillez cliquer sur Restaurer pour continuer.  

or

Le processus de restauration

  • Ouvrez le Finder sur votre Mac 
  • Assurez-vous que votre iPhone est connecté à l'ordinateur
  • Dans la barre latérale gauche du Finder, sous "Lieux", cliquez sur votre iPhone

  • Cliquez sur Restaurer l'iPhone dans le panneau
  • Une fois le processus terminé, votre appareil redémarrera
  • Suivez les étapes à l'écran

Que faire si l'iPhone ne se recharge pas après un dégât des eaux ?

Si vous avez accidentellement laissé tomber votre appareil dans l'eau, vous devez d'abord ASSÉCHER le téléphone, pas le charger. 

 

L'iPhone ne se charge pas en raison d'une erreur "Cet accessoire n'est peut-être pas pris en charge".

  • Ce message d'erreur peut apparaître si vous utilisez un accessoire de charge qui n'est pas certifié Apple. Cela peut également se produire si l'accessoire est endommagé.
  • Pensez à utiliser un original Câble USB-C vers Lightning or Câble Lightning vers USB.

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