Revue Acer Predator 17 (G9-792)

Mieux connu pour ses offres d’ordinateurs portables abordables, caractérisées par un très bon rapport prix/performance, Acer s’est également forgé une bonne réputation sur le marché des ordinateurs portables haut de gamme, où Predator présente une alternative crédible aux grandes marques comme Dell Alienware et ASUS ROG (Republic of Gamers).

acer-predator-17-1

Description

Disponible au prix d’un PC de bureau avec des caractéristiques haut de gamme, Acer Predator 17 offre une expérience de jeu sans compromis sous la forme d’un ordinateur portable quelque peu encombrant, que vous pouvez emporter presque partout et vous amuser pendant deux heures de jeu maximum avec la batterie fournie, ou pendant plus de trois heures de navigation sur internet. En termes de spécifications, le Predator 17 (G9-792) grimpe vers le sommet de la pyramide, en fournissant une carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 980m et un processeur Core i7 6700HQ de la famille Intel Skylake, aidé par pas moins de 32 Go de RAM. La liste des goodies est complétée par un écran IPS Full HD optimisé pour le jeu, un système audio 2.1 avec caisson de basses intégré, un clavier éclairé, un SSD et un disque dur offrant suffisamment d’espace pour l’ensemble de vos films et de vos collections musicales.

En termes de construction, le Predator 17 est un portable étonnamment solide, mais plutôt dur (4,16 kg). Apparemment, le secret de la construction rigide est donné par l’utilisation d’un châssis en fibre de verre, conçu pour fournir une rigidité supplémentaire dans la zone de l’écran et un grand support pour les paumes et le clavier. La recette est complétée par une finition matte caoutchoutée, facile à entretenir, dans sa discrétion, sur toutes les surfaces, donnant de la solidité et une bonne résistance à l’usure. L’écran est très bien éclairé grâce à un filtre anti-reflets efficace, ce qui permet de masquer les réflexions ambiantes qui peuvent se produire lors de son utilisation dans des espaces ouverts ou des espaces avec de fortes sources de lumière ambiante.

acer-predator-17-13

La partie inférieure du boîtier est recouverte du même revêtement plastique noir, pointant vers le subwoofer qui est mis en évidence par un strident en aluminium peint en rouge et un grand capuchon, utilisé pour accéder aux composants internes, fixé avec seulement deux vis. Lorsqu’il est retiré, on peut voir le châssis en polycarbonate robuste, avec une couche supplémentaire de fibre de verre, qui ne mesure que 1,8 mm d’épaisseur.

acer-predator-17

Le système de refroidissement surdimensionné est centré autour de ventilateurs de type à deux turbines disposés des deux côtés du boîtier. Le chauffage du processeur et de la carte vidéo haute performance est acheminé derrière l’écran, aussi loin que possible de la personne qui se trouve devant le clavier. Silencieux en utilisation normale, le système de refroidissement surdimensionné maintient un bruit confortable tout au long des sessions de jeu, le bruit des deux ventilateurs, qui peut être facilement couvert par les bruits des jeux. Toutefois, ceux qui souhaitent un ventilateur supplémentaire pendant les chaudes journées d’été peuvent bénéficier d’un kit de refroidissement optionnel, appelé Frost Core.

Avec un design plat, similaire à celui d’Alienware, la série Acer Predator 17 attirera immédiatement votre attention avec son clavier éclairé RGB, programmable sur 4 zones et un repose-main de grandes dimensions, qui offre un support confortable pour votre main.

acer-predator-17-8

L’offre généreuse de connecteurs comprend pas moins de 4x ports USB 3.0, 1x port USB de type C à utiliser avec les périphériques de la prochaine génération, 1x sortie HDMI et 1x DisplayPort, 1x prise pour casque et 1x prise pour microphone, 1x port LAN Gigabit, 1x fente microSD et un lecteur CD/DVD.

Spécifications Acer Predator (G9-792) :

CPU – Intel Core i7-6700HQ (4 cœurs, 2,60-3,50 GHz, 6 Mo de cache)
RAM – 64GB (2x 16384MB) – DDR4, 2133MHz (2 emplacements supplémentaires disponibles)
HDD/SSD – 256 GB M.2 SATA SSD + 1TB HDD
Affichage – 17,3″, IPS, Full HD, antireflet, 60 Hz
Son – 4 haut-parleurs + subwoofer
Connectivité – LAN 10/100/1000 Mbps, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, 4x USB 3.0, 1x USB 3.1 Type-C, HDMI, DiplayPort, lecteur de carte SD, prises 3,5 mm pour casque et microphone, lecteur CD/DVD
Autres spécifications – 6 touches macro programmables, clavier éclairé RGB
Batterie – 88,8Wh / 6000 mAh
Système d’exploitation – Windows 10 (64 bits)

Utilisabilité

La conception du Predator 17 est propre et bien faite, même si deux éléments ont dû en souffrir. D’une part, les touches WASD colorées ne sont pas forcément appréciées de tous, le contraste obtenu avec le clavier entièrement noir étant un peu encombrant. D’autre part, le repose-pieds avec des coupures sur les bords sera inconfortable lorsque l’ordinateur portable sera au-dessus du niveau des paumes, obligeant l’utilisateur à appuyer ses bras sur les bords du plastique dur.

acer-predator-17-5

L’ordinateur portable est livré avec un son de démarrage réglé en usine plutôt strident, rendu automatiquement immédiatement après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation. Intéressante au premier contact, l’expérience de “Predator” devient problématique par la suite lorsque vous voulez démarrer l’ordinateur portable au milieu de la nuit, effrayant les personnes dans la pièce voisine.

Pour en revenir à ces petits problèmes, Predator 17 est un ordinateur portable impressionnant, tant par son niveau de performance que par son expérience dans l’utilisation quotidienne.

Clavier et pavé tactile

Silencieux et bien différencié, le clavier est excellent pour jouer et éditer des dizaines de documents.

L’éclairage du clavier permet de choisir des couleurs de fond distinctes pour quatre régions distinctes. L’éclairage est visible sous les touches individuelles, mais pas tellement sur les touches proprement dites. Il est donc absolument nécessaire d'”apprendre” le clavier si vous prévoyez de l’utiliser dans l’obscurité.

Comme il y a beaucoup de place, Predator 17 comprend un énorme touch-pad. De plus, le fabricant reçoit une boule blanche pour ne pas avoir utilisé un touch-pad cliquable sur toute la surface. Au lieu de cela, il a deux gros boutons, avec un bon retour d’information lorsqu’on appuie dessus. Vous ne jouerez pas au tir sur le touch-pad, mais quand vous en aurez besoin, il aura une grande précision, et si vous voulez utiliser la souris, vous pourrez la désactiver complètement.

Écran

Comme il s’agit d’un ordinateur portable pour les jeux, je craignais qu’Acer ne choisisse la voie la plus facile, en équipant le Predator 17 (G9-792) d’un TN, résolvant ainsi le problème du temps de réponse au prix d’autres compromis en termes de précision des couleurs et d’angles de vision. Heureusement, je me suis trompé, l’ordinateur portable d’Acer étant équipé d’un écran IPS de bonne qualité, agréable à utiliser, y compris pour regarder des films ou retoucher des images.

acer-predator-17-11

Performances

La recette utilisée par Acer est presque parfaite pour ce chapitre. Il dispose d’un processeur Intel de nouvelle génération, d’une carte graphique performante et d’un système de refroidissement pas très silencieux. Lorsque le CPU est en charge, le système de refroidissement est très efficace, la température ne dépassant jamais 76° c. On peut en dire autant de la carte vidéo GeForce 980m, la température du GPU ne dépassant jamais 80° c. Les limites du système de refroidissement ne s’affichent que lorsque les ordinateurs portables exécutent des jeux très intensifs. Ainsi, alors que la température du GPU reste relativement proche de la valeur de 80° C, la température du CPU monte jusqu’à 95° C, moment auquel la fréquence de fonctionnement du CPU est réduite plusieurs fois pour permettre de maintenir la température en dessous du seuil critique. Les ventilateurs sont audibles, mais pas distrayants, et l’air chaud est évacué exclusivement à l’arrière.

acer-predator-17-9

Malheureusement, l’utilisation du kit de refroidissement Frost Core, qui est fourni avec un ventilateur qui remplace le lecteur de CD/DVD, n’a pas apporté de réduction mesurable des températures signalées pour le CPU et le GPU.

Acer Predator (G9-792) – résultats du benchmark

Tests :

Bioshock Infinite-89 FPS
Chiens endormis (haut niveau de détail)-60 FPS
Voleur (très élevé)-63,2 FPS
Tomb Raider (Qualité ultime)-78 FPS
Hitman : Absolution (Ultra)-55 FPS
Dirt 3 (Ultra)-136 FPS

Benchmark :

PCMARK 8 (conventionnel)-3255
3DMark (Grève)-8385
Cinebench 11.5 R-OpenGL 56.73 fps, CPU single-core CPU pts, 1.42 multi-core 7.30 pts
WinRAR x 64 5.31-8390 KB/s
Repère de la vallée d’Unigine (Extreme HD)-48,9 (2045)
HD Tune Pro-1110 MB/s AVG. Temps de lecture, accès en ms 0.071

acer-predator-17-2

Plage de température :

Ralenti du CPU : 47° C
Charge CPU du WinRAR Benchmark : 75° C
Charge CPU Unigine Valley Benchmark : 93° C, charge du GPU : 80° C

Conclusion

De construction solide et au design impressionnant, l’Acer Predator 17 (G9-792) est un excellent choix pour les autres joueurs, mais aussi pour les utilisateurs qui ont besoin d’un ordinateur portable puissant avec lequel ils peuvent travailler. Pour ce rôle, le Predator 17 répond à toutes les exigences : un écran IPS de bonne qualité, des haut-parleurs performants, un clavier ergonomique, une autonomie de batterie raisonnable et une plate-forme matérielle aux performances enviables.

Les points positifs

+ bonne performance
+ qualité de l’écran
+ de très bons orateurs
+ un boîtier bien construit
+ bon clavier
+ silencieux et froid la plupart du temps

Parties négatives

– le coussin de repos haut, avec des bords coupés, peut être inconfortable

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Postes connexes