Comment réparer un téléphone Android qui ne s'allume pas ou qui est bloqué sur l'écran du logo

 Laissez-nous découvrir pourquoi cela peut arriver à votre appareil et que faire si votre téléphone Android ne s'allume pas ou est bloqué sur l'écran du logo. 

Lorsqu'un téléphone Android ne s'allume pas, nous nous sentons assez limités avec le dépannage, et un téléphone en brique souple n'offre pas beaucoup d'options pour trouver une solution de contournement. Laissez-nous découvrir pourquoi cela arrive à votre appareil et que faire si votre Le téléphone Android ne s'allume pas ou est bloqué sur l'écran du logo

 

Voir aussi: Comment réparer un téléphone Android qui ne se connecte pas ou ne se couple pas avec Bluetooth. 

Raisons pour lesquelles un téléphone Android ne s'allume pas ou est bloqué sur l'écran du logo

Bogues logiciels

L'une des raisons pour lesquelles votre Android peut agir est les nombreux bogues du logiciel qui peuvent causer le problème. Une mise à jour peut résoudre un logiciel bogué. Les fabricants proposent régulièrement de nouvelles versions pour s'assurer qu'ils peuvent résoudre les problèmes et préoccupations actuels. 

Manipulation de logiciel

Le logiciel Android peut facilement être manipulé et personnalisé. Lorsque nous essayons ces personnalisations avec l'idée de rendre nos appareils encore meilleurs, il y a des moments où certaines choses peuvent mal tourner.

En conséquence, le téléphone ne s'allume pas ou finit coincé dans une boucle de démarrage où il va aussi loin que le logo. Ensuite, il se trouve obstinément sur cet écran ou se éteint seulement pour recommencer et aller aussi loin que le logo et répéter la même chose.

Coincé après une mise à jour

Un problème de "boucle bloquée dans le démarrage" peut apparaître lorsqu'un mise à jour logicielle ne se termine pas correctement. Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire en sorte que la mise à jour du logiciel finisse par bloquer le téléphone à mi-chemin.

 

Votre téléphone doit avoir suffisamment de batterie pour garantir que la mise à jour est terminée. Parfois, votre téléphone se bloque pendant que la mise à jour est en cours et reste bloqué dans la boucle de démarrage.

La plupart des appareils Android avertissent les utilisateurs que le téléphone mettra du temps à se mettre à jour, ils doivent donc s'assurer qu'il n'est pas éteint pendant la mise à jour. Lorsque cela se produit, il est possible que la mise à jour ne se termine pas correctement. En conséquence, le téléphone reste bloqué sur le logo.

Applications défectueuses

Certaines applications tierces contiennent des codes malveillants et des virus, qui peuvent endommager le logiciel de votre appareil et le faire agir de manière anormale. Pour éviter de tels problèmes, vous devez vous assurer que toutes les applications sont téléchargées depuis le Google Store.

 

Vous pouvez également lire: Comment réparer l'erreur "Malheureusement, le clavier Android s'est arrêté".

Carte mémoire défectueuse

Si vous avez négligé la carte mémoire, qui stocke plusieurs fichiers et applications, vous faites peut-être une erreur. La carte mémoire peut parfois être un problème pour l'appareil, et votre Téléphone Android peut être pris dans la boucle d'amorçage en raison d'une carte mémoire défectueuse.

 

Pouvez-vous perdre les données lorsqu'un téléphone Android est bloqué dans la boucle de démarrage ?

Tout d'abord, vous devez comprendre qu'il est difficile de confirmer si vos données seront perdues ou non. Parfois, lorsque votre téléphone est bloqué dans la boucle de démarrage*, vous risquez de perdre toutes les données de votre téléphone.

Essayez de le connecter à un ordinateur et voyez si l'ordinateur peut lire les fichiers sur l'appareil avant de commencer toute procédure de dépannage. Si le PC peut lire les données, déplacez tout sur votre ordinateur avant de procéder à toute étape de dépannage.

Que faire si votre téléphone Android ne s'allume pas ?

Solution 1: réinitialisation logicielle

La première chose à faire lorsque vous rencontrez ce problème est d'essayer d'effectuer une réinitialisation logicielle qui devrait vous aider à redémarrer le téléphone sans rester bloqué sur l'écran du logo. Une réinitialisation logicielle varie selon les appareils. Bien qu'il s'agisse généralement de maintenir le bouton d'alimentation enfoncé pendant 8 à 10 secondes, certains téléphones nécessitent de maintenir simultanément les boutons d'alimentation et d'augmentation du volume pendant 8 à 10 secondes. Selon le modèle de votre téléphone, l'un d'entre eux peut réussir.

Solution 2: chargez votre appareil

Il est possible que votre appareil se soit éteint parce que la batterie est morte. Parfois, l'indicateur de batterie peut indiquer que la batterie a 25 %, par exemple, et qu'elle est presque vide. Éteignez complètement votre appareil et chargez-le.

Laissez votre téléphone se charger pendant un certain temps, puis allumez-le. Vérifiez si votre appareil peut s'allumer complètement. Si c'est le cas, le problème est résolu et vous pouvez profiter de votre téléphone maintenant.

Solution 3: utilisez une méthode de charge différente

Si le chargeur de votre téléphone ou de votre tablette ne vous aide pas, essayez d'utiliser un câble USB et connectez votre appareil à votre ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur pour charger le téléphone, passez à un chargeur mural pour vérifier s'il fonctionne. Si rien ne se passe, essayez de charger un autre appareil en utilisant le même chargeur pour vérifier si d'autres appareils sont en charge. En faisant cela, vous déterminerez si le problème réside dans l'appareil ou le chargeur.

Astuces rapides

  • Essayez de charger votre téléphone avec un autre chargeur
  • Essayez de charger votre téléphone via un ordinateur, une prise murale, une lampe ou une station de charge sans fil. 
  • Assurez-vous que le câble n'est pas endommagé.
  • Retirez tout étui de téléphone, MagSafe ou accessoires de batterie.

 

Assurez-vous que le chargeur ou le câble n'est pas endommagé. Des fils endommagés peuvent empêcher votre téléphone de se charger, et si la batterie de votre téléphone est déchargée, le téléphone ne s'allumera pas.

Solution 4: essayez à nouveau d'appuyer sur le bouton d'alimentation

Nous savons que vous avez déjà essayé d'utiliser le Bouton d'alimentation mais essayez-le plus de deux ou trois fois. Après avoir chargé le téléphone, appuyez plusieurs fois sur le bouton d'alimentation pour vous assurer qu'il y a un problème d'allumage du téléphone. 

 

S'il s'allume, vérifiez si le bouton d'alimentation fonctionne correctement. Apportez le téléphone à un technicien qui pourra vérifier le câblage interne du téléphone pour voir si le bouton d'alimentation ne fonctionne pas correctement.

Solution n ° 5 : retirez la carte SD (si disponible) 

Si vous utilisez une carte SD, il est possible qu'elle ait mal fonctionné à cause d'un virus qui a pu infecter la carte, endommageant davantage les fichiers de l'appareil et le rendant instable lorsque vous essayez d'allumer l'appareil. Pour résoudre ce problème, vous devez retirer la carte SD de votre appareil et l'allumer. Vérifiez si le retrait de la carte SD vous a aidé à résoudre le problème de votre appareil.

Solution n ° 6 : effacer la partition de cache

L'effacement de la partition de cache de votre téléphone vous permet de supprimer les fichiers de cache, qui ont peut-être été corrompus et ont provoqué l'extinction du téléphone. Il est possible que les fichiers de cache corrompus ne permettent pas à votre téléphone de s'allumer.

 

Ces fichiers sont temporaires et seront à nouveau créés par le téléphone une fois que vous aurez effacé le lot en cours. Pour effacer la partition de cache, vous devez entrer en mode de récupération en appuyant sur une combinaison spécifique de touches. La variété varie d'un appareil Android à l'autre. Voici quelques exemples:

Pour effacer la partition de cache, procédez comme suit:

  • Connectez votre téléphone à un ordinateur de bureau/ordinateur portable avec le câble de type C d'origine
  •  Appuyez et maintenez la Power + Volume Up Boutons
  • Lorsque le logo Android apparaît, relâchez toutes les touches.
  • Utilisez le bouton Volume bas pour naviguer, puis sélectionnez "Effacer la partition de cache."
  • Utilisez l'option Bouton d'alimentation pour faire des sélections. 
  • Lorsque le processus d'effacement de la partition de cache est terminé, sélectionnez Redémarrer le système à l'aide du bouton d'alimentation.
  •  Appuyez sur la touche Marche / Arrêt pour redémarrer l'appareil.

Une fois que le redémarrage de votre téléphone, de nouveaux fichiers de cache seront construits par votre appareil. Si vous pouvez passer par tout le processus avec succès et votre téléphone est sous tension, votre problème est résolu. Pourtant, si votre téléphone Android ne sera pas activer ou recharger même après avoir essuyé la partition de cache, vous devez envisager de réinitialiser le téléphone aux réglages d'usine.

 

Solution 7: démarrer en mode sans échec

Il pourrait y avoir un coupable application à l'origine de ce problème, et cela peut être testé en mettant l'appareil en mode sans échec. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :

    • Assurez-vous que votre appareil est éteint
    • Appuyez et maintenez la Power et  le volume vers le bas boutons en même temps, pour allumer l'appareil. 
    • Une fois que le logo Samsung apparaît à l'écran, vous pouvez relâcher le bouton d'alimentation. Assurez-vous de maintenir le bouton Volume bas enfoncé
    • Le mode sans échec apparaîtra maintenant en bas à gauche de l'écran.

Pour quitter le mode sans échec (3 manières) :

    1. Appuyez et maintenez la Bouton d'alimentation pour la qualité au moins 6 secondespuis appuyez sur Redémarrer.
    2. Appuyez et maintenez la Power + Volume Down boutons pour la qualité au moins 5 secondes
    3. Balayez vers le bas depuis le haut de l'écran pour accéder au panneau de notification, puis appuyez sur "Le mode sans échec est activé" Pour désactiver et redémarrer.

Si le téléphone a démarré dans ce mode, il y a un problème avec les applications tierces. Envisagez de supprimer toutes les applications ou effectuez une réinitialisation d'usine.

Mais si vous ne pouvez pas démarrer le téléphone en mode sans échec, consultez la méthode suivante.

Solution 8 : Démarrez en mode de récupération et effacez la partition de cache

Modèles/versions plus anciens : 

  • Éteignez votre téléphone, maintenez les boutons d'alimentation, d'augmentation du volume et d'accueil enfoncés jusqu'à ce que votre téléphone vibre.
  • Vous serez dans le menu Récupérer de votre appareil.
  • Mettez en surbrillance l'option 'effacer la partition de cache en utilisant la touche de réduction du volume et en appuyant sur la touche d'alimentation pour sélectionner l'option.

Actualisé: 

  • Appuyez et maintenez la Bouton d'alimentation sur votre appareil jusqu'à ce que vous voyiez le menu Alimentation> Appuyez sur Éteindre
  • Connectez votre téléphone à un ordinateur de bureau/ordinateur portable avec le câble de type C d'origine
  •  Appuyez et maintenez la Power + Volume Up Boutons
  • Lorsque le logo Android apparaît, relâchez toutes les touches.
  • Utilisez le bouton Volume bas pour naviguer, puis sélectionnez "Effacer la partition de cache."
  • Utilisez l'option Bouton d'alimentation pour faire des sélections. 
  • Lorsque le processus d'effacement de la partition de cache est terminé, sélectionnez Redémarrer le système à l'aide du bouton d'alimentation.
  •  Appuyez sur la touche Marche / Arrêt pour redémarrer l'appareil.

 

Solution 9: réinitialiser le téléphone aux paramètres d'usine

Si aucune des solutions ci-dessus ne peut vous aider, envisagez de réinitialiser votre appareil aux paramètres d'usine. Lorsque vous réinitialisez l'appareil aux paramètres d'usine, vous le ramenez à son état initial. Cela efface toutes les données et supprime toutes les applications tierces. Si l'une de ces raisons était la raison pour laquelle votre téléphone ne s'allume pas, une réinitialisation devrait pouvoir résoudre le problème.

 

Étant donné que vous ne pourrez pas effectuer la réinitialisation à partir de l'appareil, assurez-vous d'avoir transféré toutes les données sur votre ordinateur. Cependant, si votre ordinateur ne lit pas l'appareil, vous pouvez perdre toutes les données de votre téléphone. Comme nous l'avons mentionné dans la solution précédente, vous devrez entrer dans le mode de récupération en appuyant sur une combinaison spécifique de touches.

 

  • Éteignez votre appareil en appuyant longuement sur la touche Marche/Arrêt.
  • Connectez votre téléphone à un ordinateur de bureau/ordinateur portable avec le câble de type C d'origine
  • Maintenant, maintenez enfoncées les touches d'alimentation et d'accueil (appareils plus anciens) ou de réduction du volume.
  • Lorsque le logo Android apparaît à l'écran, relâchez le bouton d'alimentation. Continuez à appuyer sur l'autre bouton et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le menu de récupération s'affiche sur l'écran de votre appareil.
  • Utilisez la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l'option de réinitialisation d'usine dans le menu.
  • Maintenant, à l'aide de la touche Marche / Arrêt, confirmez votre option.

Veuillez attendre que le téléphone termine sa réinitialisation aux paramètres d'usine. Une fois que le téléphone aura terminé le processus, il redémarrera automatiquement. Le problème est résolu s'il continue avec succès et atteint l'écran d'accueil. 

Si vous avez créé une sauvegarde, vous pouvez restaurer la sauvegarde et commencer à utiliser votre appareil.

Si la réinitialisation d'usine ne parvient pas à allumer votre appareil ou si vous ne pouvez pas réinitialiser votre appareil, il est temps de vous rendre dans un atelier de réparation. 

Comment réparer un téléphone Android bloqué sur l'écran du logo 

Certains de nos lecteurs nous ont demandé des solutions aux problèmes de démarrage sur leur Android. C'est l'un de ces problèmes où vous vous retrouvez coincé avec un smartphone avec lequel vous ne pouvez rien faire car il ne démarre même pas. 

 

Ce problème est l'un des problèmes Android les plus ennuyeux, et le résoudre peut devenir délicat car vous travaillerez sur un téléphone qui ne s'allume pas. Vous n'avez pas accès aux paramètres système de votre appareil. Voyons les principales raisons et solutions aux problèmes de démarrage d'Android.

 

Lorsque votre Android a des problèmes de démarrage, il peut s'agir de l'un des éléments suivants:

  • L'appareil ne démarre pas du tout. Il ne se recharge pas lorsque vous connectez l'appareil à un chargeur, mais il est reconnu par votre ordinateur lorsque vous le connectez à un ordinateur.
  • L'appareil ne peut pas démarrer, mais vous pouvez le voir se charger lorsque vous le connectez au chargeur.
  • Il commence à s'allumer uniquement pour rester bloqué sur l'écran de démarrage. Il peut rester bloqué sur l'écran de connexion ou s'éteindre automatiquement après avoir atteint un certain point.
  • Lorsque vous voyez un message d'erreur sur l'écran de démarrage et que le périphérique ne démarre pas.

Certains utilisateurs aiment augmenter les capacités de leurs appareils Android en utilisant une ROM personnalisée ou en modifiant les fichiers système. Lorsque votre appareil affiche des erreurs de démarrage, les fichiers système sont instables car ils sont corrompus.

Cet article n'inclut pas de solutions pour les ROM personnalisées, car trop de choses peuvent mal tourner dans les ROM personnalisées. Notre rapport se concentre donc sur les problèmes rencontrés par les appareils non rootés.

Que faire si mon Android peut être "reconnu" par mon ordinateur mais ne s'allume pas ?

Lorsque votre Android ne s'allume pas, mais que vous le connectez à votre ordinateur, votre système peut le reconnaître, vous pouvez alors essayer de rétablir le système d'exploitation Android. Il a peut-être été corrompu pour une raison quelconque, et il s'est éteint parce que vous essayiez de modifier le logiciel système ou que vous avez essayé de changer quelque chose dans la ROM personnalisée. Google fournit des images de firmware qui peut facilement être installé sur votre ordinateur et lu sur votre téléphone.

 

Faites-le si vous comprenez le micrologiciel et l'installation du logiciel sur le téléphone via l'ordinateur. Si tout cela est trop difficile pour vous, confiez-le à un professionnel.

 

Voir aussi: Comment réparer un Android qui ne se connecte pas à un réseau Wi-Fi.

 

 

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