Qu'est-ce que TouchWiz, comment le désactiver et ses problèmes (solutions)

Ici, nous allons vous montrer comment désactiver le lanceur TouchWiz sur les smartphones Samsung. Nous commencerons par les méthodes de base qui vous permettront de minimiser

TouchWiz Launcher est une idée originale de Samsung. Il a été développé par Samsung pour donner un avantage au système d'exploitation Android. 

Android étant hautement personnalisable, Samsung n'est pas la seule entreprise à avoir personnalisé le système d'exploitation pour ses utilisateurs. Il permet aux entreprises de donner aux téléphones qu'elles fabriquent une touche personnelle. 

Alors que certains d'entre nous apprécient ces interfaces, de nombreux utilisateurs choisissent d'utiliser ce que l'on appelle généralement "Android vanille", ce qui signifie que l'utilisateur ne souhaite pas que son système Android soit modifié à l'aide d'un habillage comme le TouchWiz Launcher.

Ici, nous allons vous montrer comment désactiver le lanceur TouchWiz sur les smartphones Samsung. 

On va commencer par les méthodes basiques qui vont vous permettre de minimiser l'utilisation de TouchWiz. Nous passerons progressivement aux options les plus compliquées, qui nécessiteront quelques connaissances techniques sur les smartphones.

 

Qu'est-ce que TouchWiz?

Pour personnaliser l'interface que les utilisateurs de Samsung obtiennent, Samsung utilise TouchWiz comme interface utilisateur personnalisée en plus du système d'exploitation Android dans ses smartphones. L'interface utilisateur continue d'être mise à jour pour offrir la meilleure expérience client aux utilisateurs de Samsung. 

Pour se débarrasser complètement de l'interface, les utilisateurs doivent idéalement rooter leurs téléphones et flasher avec une ROM personnalisée. Cela leur permet de personnaliser l'appareil Android selon leur choix.

Si votre Samsung Galaxy S5 a des problèmes avec TouchWiz, lisez les correctifs ici.

Méthodologie pour désactiver TouchWiz sur un smartphone Samsung

 

Méthodologie 1:

La première méthode consiste à réinitialiser le téléphone, puis à désactiver les fonctionnalités dérangées. Cette méthode vous permet d'apporter TouchWiz à sa forme la plus basique afin qu'il n'interfère pas beaucoup avec l'utilisation de votre téléphone. C'est la méthode la plus élémentaire pour atténuer le logiciel.

La réinitialisation d'usine effacera toutes les données du téléphone, alors n'oubliez pas de sauvegarder au préalable tous les fichiers et documents importants.

  • Dirigez-vous vers le menu Paramètres de votre appareil.
  • Recherchez Sauvegarder et réinitialiser et appuyez dessus.
  • Sur l'écran suivant, sous Données personnelles, vous trouverez Réinitialisation des données d'usine, appuyez dessus.
  • Appuyez sur "Tout effacer" pour confirmer votre action.

Le téléphone redémarrera mais n'acceptera aucune mise à jour Samsung et n'ouvrira pas le compte Samsung. Cela vous aidera à vous débarrasser du comportement gênant de TouchWiz Launcher.

L'application S Planner de Samsung est celle qui dérange constamment les utilisateurs. Supprimez donc d'abord l'icône de l'écran d'accueil, puis désactivez-la en accédant à Paramètres> Application> Gestionnaire d'applications> S Planner> Forcer son arrêt. Ensuite, désactivez et effacez les données et le cache.

Méthodologie 2:

La deuxième méthode est la plus simple de toutes, où les utilisateurs peuvent installer un lanceur tiers pour se débarrasser du lanceur TouchWiz de Samsung. 

Tant d'options sont disponibles telles que Action de lancementLanceur de la Nouvelle-Apex LauncherAviate, etc. Cependant, le nouveau lanceur de Google est le meilleur de tous, car il est entièrement gratuit et ne dérangera pas votre appareil Android de toute façon. Ce lanceur va bien avec tous les appareils Android qui fonctionnent sur Android jelly bean ou sur la version ultérieure. Ce que vous devez faire est d'aller sur le Google Play Store et de télécharger le lanceur que vous voulez à partir de là.

Une fois le lanceur installé, appuyez sur le bouton d'accueil et vous obtiendrez une fenêtre contextuelle vous demandant de choisir l'option par défaut pour le bouton d'accueil. Vous remarquerez que l'icône du lanceur apparaît dans la fenêtre contextuelle, alors sélectionnez-la par défaut et appuyez sur "Toujours" pour éviter d'avoir la même fenêtre contextuelle encore et encore. Une fois que vous avez sélectionné le nouveau lanceur, comme Google New Launcher, vous remarquerez que votre écran a un aspect plus propre, tout comme le stock Android.

Lanceur d'action

phandroid.com

Une fois le lanceur installé, appuyez sur le bouton d'accueil et vous obtiendrez une fenêtre contextuelle vous demandant de choisir l'option par défaut pour le bouton d'accueil. Vous remarquerez que l'icône du lanceur apparaît dans la fenêtre contextuelle, alors sélectionnez-la par défaut et appuyez sur "Toujours" pour éviter d'avoir la même fenêtre contextuelle encore et encore. Une fois que vous avez sélectionné le nouveau lanceur, comme Google New Launcher, vous remarquerez que votre écran a un aspect plus propre, tout comme le stock Android.

Méthode 3:

L'installation du thème Material Design est une autre solution efficace pour les personnes qui n'aiment pas beaucoup le lanceur TouchWiz. Les thèmes sont disponibles pour les modèles récents de Samsung. En effet, le magasin de thèmes n'est disponible que sur les derniers téléphones. Les anciens modèles n'ont pas cette option, vous pouvez donc essayer les autres méthodes pour vous débarrasser de TouchWiz sur les anciens modèles.

  • Accédez au menu Réglages de votre appareil
  • Recherchez des thèmes et appuyez dessus
  • Vous aurez quelques thèmes à l'écran. Faites défiler vers le bas et trouvez l'option pour explorer de nouveaux thèmes dans le magasin. Appuyez sur Magasin de thèmes.
  • Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez Moderne et Simple, puis appuyez sur l'option "Plus" juste à côté.

Cela fera apparaître tous les thèmes sous Moderne et Simple. Vous recherchez le thème Material développé par Samer Zayer. 

Ce thème est très simple à l'apparence Android d'origine et permet aux utilisateurs de profiter de la version Android réelle sans TouchWiz.

Téléchargez ce thème et appuyez sur Appliquer une fois le téléchargement terminé. Cela aidera votre téléphone à obtenir un nouveau look qui supprime les inclusions TouchWiz ennuyeuses. Vous pouvez associer cette solution à la désactivation du bloatware Samsung pour obtenir une expérience Android encore meilleure.

 

Méthodologie 4:

Une autre méthode pour désactiver TouchWiz Launcher consiste à rooter l'appareil et à installer une nouvelle ROM. L'enracinement est vraiment simple, où vous devez télécharger un outil parmi les différentes options disponibles.

  • SuperOneClick est un outil utile que vous pouvez d'abord télécharger et installer sur le PC.
  • Ensuite, activez l'option "Débogage USB" sur le téléphone en accédant à l'option développeur.
  • Connectez le téléphone Samsung au PC à l'aide d'un câble USB.
  • Ensuite, lancez le logiciel de root en appuyant sur le bouton 'Root'. Il vous sera demandé de sélectionner l'appareil à rooter. Choisissez simplement l'appareil et cliquez sur continuer pour poursuivre le processus.
  • Une fois le processus terminé, une notification sera là sur le PC.

 

Vient ensuite la deuxième étape où une nouvelle ROM, la ROM Google-esque doit être installée. Encore une fois, il s'agit d'un processus en deux étapes où vous devez d'abord télécharger le fichier TWRP sur le PC.

  • Appuyez sur les boutons d'alimentation, d'accueil et de réduction du volume et maintenez-les enfoncés, puis appuyez sur le bouton d'augmentation du volume pour afficher l'écran d'avertissement.
  • Ensuite, connectez le téléphone au PC à l'aide d'un câble USB.
  • Ouvrez le logiciel que vous avez utilisé pour rooter l'appareil. Parcourez le fichier TWRP personnalisé à partir de là et installez-le sur le téléphone.
  • Créez maintenant un dossier nommé 'ROMS' dans le téléphone à partir du PC en allant dans Mon dossier et en cliquant sur l'icône du téléphone.
  • Le fichier .zip 4.3 Google Play Edition téléchargé doit être glissé et déposé dans le dossier 'ROM' créé.
  • Déconnectez maintenant le téléphone de votre PC et démarrez-le en mode de récupération après l'avoir éteint.
  • Enfin, installez Google Play Edition sur le téléphone en allant dans le dossier installer> ROM, puis cliquez sur le fichier .zip de Google Play Edition.

 

 

 

Touchwiz ne fonctionne pas sur Samsung - 5 solutions

Solution 1: réinitialisation logicielle / redémarrage forcé

Pour effectuer la réinitialisation logicielle, maintenez enfoncé le bouton d'alimentation et de réduction du volume pendant environ 7 à 10 secondes jusqu'à ce que l'appareil soit éteint. Ensuite, rallumez l'appareil.

Solution 2 : Effacer le cache et les données de TouchWiz

Pour effacer le cache et les données de cette application, naviguez :

  • Paramètres> Applications
  • Appuyez sur "Afficher les applications système" à l'aide de l'icône de menu (3 points en haut à droite)
  •  Recherchez TouchWiz> Effacer le cache, puis Données. 

 

Solution 4: démarrez l'appareil en mode sans échec

Vérifiez si certaines applications tierces sont à l'origine de ce problème. Démarrez votre téléphone en mode sans échec :

  • Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre appareil et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le menu Alimentation s'affiche > Appuyez sur Éteindre
  • Appuyez simultanément sur les boutons d'alimentation et de réduction du volume et maintenez-les enfoncés pour allumer l'appareil. 
  • Une fois que le logo Samsung apparaît à l'écran, vous pouvez relâcher le bouton d'alimentation. Assurez-vous de maintenir le bouton Volume bas enfoncé
  • Le mode sans échec apparaîtra maintenant en bas à gauche de l'écran.

Pour quitter le mode sans échec (3 façons) :

  1. Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant au moins 6 secondes, puis appuyez sur Redémarrer.
  2. Appuyez et maintenez enfoncés les boutons Power + Volume bas pendant au moins 5 secondes.
  3. Balayez vers le bas depuis le haut de l'écran pour accéder au panneau de notification, puis appuyez sur "Le mode sans échec est activé" pour désactiver et redémarrer.

Vérifiez si le problème TouchWiz est toujours présent. Si oui, commencez à désinstaller toutes les applications que vous avez installées.

Solution 5: effacer la partition de cache

Modèles/versions plus anciens : 

  • Éteignez votre téléphone, maintenez les boutons d'alimentation, d'augmentation du volume et d'accueil enfoncés jusqu'à ce que votre téléphone vibre.
  • Vous serez dans le menu Recovery de votre appareil.
  • Mettez en surbrillance l'option "effacer la partition de cache" en utilisant la touche de réduction du volume et en appuyant sur la touche d'alimentation pour sélectionner l'option.

 

Actualisé: 

 

  • Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre appareil et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez le menu Alimentation> Appuyez sur Éteindre
  • Connectez votre téléphone à un ordinateur de bureau/ordinateur portable avec le câble de type C d'origine
  • Appuyez et maintenez enfoncés les boutons d'alimentation + d'augmentation du volume
  • Lorsque le logo Android apparaît, relâchez toutes les touches.
  • Utilisez le bouton Volume bas pour naviguer, puis sélectionnez "Effacer la partition de cache".
  • Utilisez le bouton d'alimentation pour effectuer des sélections. 
  • Lorsque le processus d'effacement de la partition de cache est terminé, sélectionnez Redémarrer le système à l'aide du bouton d'alimentation.
  • Appuyez sur la touche Marche / Arrêt pour redémarrer l'appareil.

Cet article a-t-il été utile?

Cela nous aide à améliorer notre site Web.



Obtenez vos histoires livré

Seules les nouvelles et mises à jour importantes. Ne jamais spammer.